Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Pakistan: une usine incendiée par la foule après des accusations de blasphème

Une foule en colère a incendié une usine dans la province pakistanaise du Penjab, après que l'un de ses employés avait été accusé de blasphème, a indiqué la police samedi.

Des centaines de personnes ont encerclé l'usine de contreplaqué dans la ville de Jehlum vendredi soir, et ont mis le feu aux bâtiments à la suite d'informations selon lesquelles un des membres du personnel aurait profané le Coran. "Les incidents ont débuté après que nous ayons arrêté le responsable de la sécurité de l'usine, Qamar Ahmed Tahir, après des plaintes selon lesquelles il aurait mis le feu à des exemplaires du Coran", a déclaré à l'AFP un haut responsable de la police du secteur, Adnan Malik.
Selon la police, la personne arrêtée appartient à la communauté Ahmadi, dont les membres considérés comme non musulmans sont fréquemment victimes de discriminations et de violences.

Samedi, une foule distincte a mis le feu à plusieurs maisons appartenant à des membres de cette communauté et à une de leurs mosquées dans la ville de Kala Gujran, proche de Jehlum. Des militaires ont été envoyés dans la région pour patrouiller et ramener le calme.

La communauté ahmadie a été fondée en 1889 à Qadian, dans le Penjab indien, par Hadhrat Mirza Ghulam Ahmad, qui incarne selon ses fidèles le retour du Messie et du Madhi, envoyé par Allah pour compléter l'oeuvre de Mahomet. Les Ahmadis sont considérés comme des hérétiques au Pakistan depuis le vote d'un texte constitutionnel en 1974, et ne peuvent prétendre être de confession musulmane.
Onze membres de cette communauté ont été tués pour des motifs religieux en 2014 et aucun coupable n'a été arrêté, selon un rapport remis en avril.

Une foule en colère a incendié une usine dans la province pakistanaise du Penjab, après que l'un de ses employés avait été accusé de blasphème, a indiqué la police samedi.
Des centaines de personnes ont encerclé l'usine de contreplaqué dans la ville de Jehlum vendredi soir, et ont mis le feu aux bâtiments à la suite d'informations selon lesquelles un des membres du personnel aurait...