Rechercher
Rechercher

Liban - Citoyenneté

Un concours pour former des « ambassadeurs de la paix »

L'association La Troisième voix pour le Liban a organisé un concours interscolaire multiforme, destiné aux élèves des écoles publiques et privées, autour du thème : « Comment concevez-vous et imaginez-vous l'avenir du Liban ? »

Interrogée par L'Orient-Le Jour, Aimée Karam, présidente de l'association, explique que ce concours est une occasion accordée à la nouvelle génération de tracer le futur du pays du Cèdre, conformément à ses aspirations et ambitions, loin des images de terrorisme, de guerre et de déchets qui collent au Liban. « Nous œuvrons pour la construction de la paix, de la citoyenneté et de la culture du dialogue dans un monde envahi par les conflits. Nous avons donc choisi les écoles car elles sont le lieu où se forment les générations futures et au sein desquelles nous cherchons à former des bâtisseurs et des ambassadeurs de la paix », affirme-t-elle.
Mme Karam précise que des lettres avaient été adressées, avec le soutien du ministère de l'Éducation, à toutes les écoles. « Vingt et une d'entre elles ont répondu positivement. Nous avons récolté ainsi près de 500 travaux (dessins, vidéos et textes) effectués par des élèves âgés entre 6 et 18 ans, traçant leur vision et leur aspiration à la paix au Liban », note-t-elle.
L'association tient ce soir entre 16h et 18h au Collège de l'Annonciation-Achrafieh la cérémonie de remise des prix aux lauréats de cette première édition du concours en présence d'un jury composé de nombre de spécialistes dans les domaines du dessin, de la peinture et des langues.
La présidente de la Troisième voix pour le Liban souligne que plusieurs ONG se sont associées à l'initiative, offrant des prix liés à l'objectif de sensibilisation à la paix. Ainsi, les lauréats pourront-ils passer une journée avec l'armée libanaise ou la Finul, au Liban-Sud. Ils pourront également participer à des travaux d'associations allant dans le sens de l'édification de la citoyenneté et de la culture du dialogue, souligne Mme Karam.

L'association La Troisième voix pour le Liban a organisé un concours interscolaire multiforme, destiné aux élèves des écoles publiques et privées, autour du thème : « Comment concevez-vous et imaginez-vous l'avenir du Liban ? »
Interrogée par L'Orient-Le Jour, Aimée Karam, présidente de l'association, explique que ce concours est une occasion accordée à la nouvelle génération...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut