Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

USA : la Chambre vote la suspension de l’accueil de réfugiés syriens et irakiens

La réponse du Congrès américain aux attentats de Paris se précise : la Chambre des représentants, à majorité républicaine, a adopté hier une mesure qui suspendrait l'accueil de réfugiés syriens et irakiens, malgré les appels au sang-froid et la menace de veto du président Obama. Le texte a été adopté avec l'appui de la majorité républicaine et d'une partie des démocrates, par 289 voix contre 137 et huit absents, et doit encore être examiné par le Sénat, où son avenir est incertain.
Quoi qu'il arrive, la Maison-Blanche a annoncé que le président mettrait son veto. Ce veto ne pourra être surmonté qu'avec un nouveau vote à une majorité des deux tiers, soit 290 voix à la Chambre si tous les élus participaient. Le vote de jeudi est une manifestation de la soudaine vague de rejet des réfugiés syriens qui a gagné tout le pays après les attentats de Paris, en pleine campagne des primaires présidentielles.

La réponse du Congrès américain aux attentats de Paris se précise : la Chambre des représentants, à majorité républicaine, a adopté hier une mesure qui suspendrait l'accueil de réfugiés syriens et irakiens, malgré les appels au sang-froid et la menace de veto du président Obama. Le texte a été adopté avec l'appui de la majorité républicaine et d'une partie des démocrates, par...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut