Rechercher
Rechercher

À La Une - proche-orient

Deux attaques anti-israéliennes à Tel-Aviv et en Cisjordanie : cinq morts

"Ceux qui condamnent les attaques en France doivent condamner les attaques en Israël. Il s'agit du même terrorisme", lance Netanyahu.

Après quelques jours de relative accalmie, cinq personnes ont été tuées jeudi à Tel-Aviv et en Cisjordanie occupée dans deux attaques anti-israéliennes menées par des Palestiniens. AFP PHOTO / AHMAD GHARABLI

Cinq personnes ont été tuées jeudi à Tel-Aviv et en Cisjordanie occupée dans deux attaques anti-israéliennes menées par des Palestiniens, l'une des journées les plus meurtrières pour les Israéliens depuis le début, le 1er octobre, de violences qui ont fait au moins 100 morts.

"Ceux qui condamnent les attaques en France doivent condamner les attaques en Israël. Il s'agit du même terrorisme, ceux qui ne le reconnaissent pas sont aveuglés et hypocrites", a écrit le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu sur sa page Facebook.

Après quelques jours de relative accalmie, trois personnes ont été tuées et plusieurs blessées en Cisjordanie près du bloc de colonies israéliennes du Goush Etsion, quand un Palestinien à bord d'une voiture a ouvert le feu sur un groupe de civils à une intersection ayant connu de fréquentes attaques anti-israéliennes, a indiqué l'armée israélienne. Puis l'assaillant a pris la fuite en voiture et "a intentionnellement foncé sur un groupe de piétons", a dit l'armée israélienne. Les forces de sécurité présentes sur place ont ouvert le feu.

Un des morts, Yaakov Don, est un Israélien, habitant de la colonie d'Alon Shvout proche du lieu de l'attaque, selon la police israélienne. Le ministère de la Santé palestinien a dévoilé l'identité d'une deuxième victime, un Palestinien du nom de Chadi Zouhdi Ratib Arafa, âgé de 26 ans et habitant d'Hébron (Cisjordanie), et accusé l'armée israélienne de l'avoir tué. Selon les médias israéliens, la troisième victime est un citoyen américain.

Au cours du même après-midi, un Palestinien a tué deux personnes à coups de couteau à Tel-Aviv, première agression du genre depuis un mois et demi dans la capitale économique israélienne restée relativement à l'écart des violences. Il a ensuite été maîtrisé par des policiers et des civils.

 

(Lire aussi : Nouvelle démolition de maison en Cisjordanie)

 

"J'ai entendu des cris"
L'agresseur, âgé de 36 ans et originaire de Hébron, poudrière de Cisjordanie d'où viennent une grande partie des auteurs des attentats récents menés à l'arme blanche, a poignardé deux personnes au deuxième étage d'un bâtiment de locaux professionnels et de parkings, ont indiqué la police et la sécurité intérieure (Shin Beth). Puis il est descendu au niveau inférieur et a poignardé une troisième personne avant d'être maîtrisé.

Le bâtiment abrite un local faisant office de salle de prière juive. Une vingtaine ou une trentaine de fidèles y priaient quand une personne blessée est entrée en titubant poursuivie par un homme armé d'un couteau, ont rapporté des témoins cités par les médias. Les fidèles ont refermé les portes que l'assaillant a vainement tenté de forcer. Mais on ignore si la salle de prière était la cible première de l'attaque.

"J'ai entendu des cris, mon employé arabe m'a dit: +il est en train de donner des coups de couteau+", a dit à l'AFP Israël Bachar, qui tient une entreprise d'impression de tissus toute proche des lieux.
"Je suis sorti de mon magasin et j'ai vu un homme à terre en train de se faire poignarder, je lui ai lancé une planche qui traînait. Le terroriste s'est relevé et m'a couru après, je me suis réfugié dans un magasin voisin", a raconté cet homme de 65 ans, très remué.
"Quand il a été arrêté, je suis sorti avec mon employé pour essayer de sauver mon voisin qui était toujours par terre, mais nous n'avons pas réussi à le réanimer. C'était très dur, il est mort dans mes bras, je le connaissais bien", a-t-il dit.

 

(Lire aussi : L'Autorité palestinienne « ne pourra maintenir son unité »)



Un Israélien de 32 ans est mort sur place. Un autre, de 51 ans, a succombé à ses blessures, a annoncé la police. L'auteur des faits a été identifié comme étant Raëd Khalil Mahmoud Masalmeh, marié et père de cinq enfants, sans antécédent criminel.

Depuis le 1er octobre, les attentats anti-israéliens, à l'arme blanche dans leur écrasante majorité, les heurts entre jeunes Palestiniens et soldats et les agressions mutuelles entre Palestiniens et colons israéliens ont fait 86 morts côté palestinien - dont un Arabe israélien - et au moins 15 côté israélien. Une majorité des Palestiniens tués l'ont été en tentant ou en menant des attaques.


 

Pour mémoire
Une vidéo de l'interrogatoire d'un assaillant présumé Palestinien suscite la controverse

Majed Bamya à « L'OLJ » : « L'Autorité palestinienne n'est pas là pour assurer la sécurité de l'occupant »

Jérusalem, bombe à retardement religieuse

Cinq personnes ont été tuées jeudi à Tel-Aviv et en Cisjordanie occupée dans deux attaques anti-israéliennes menées par des Palestiniens, l'une des journées les plus meurtrières pour les Israéliens depuis le début, le 1er octobre, de violences qui ont fait au moins 100 morts.
"Ceux qui condamnent les attaques en France doivent condamner les attaques en Israël. Il s'agit du...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut