Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le Polisario dénonce une "vague de répression" au Sahara occidental

Le secrétaire général du Polisario, Mohamed Abdelaziz, a dénoncé à Madrid une "vague de répression" du Maroc au Sahara occidental, à l'occasion du 40e anniversaire de la "Marche verte" marquant le début de la prise de contrôle de ce territoire par le Maroc.
Le chef du mouvement rebelle indépendantiste a dénoncé ce qu'il a qualifié de "grande vague de répression contre les Sahraouis" à l'occasion de la visite dans ce territoire du roi du Maroc, Mohammed VI, le 7 novembre.
"140.000" Marocains se seraient, selon lui, déplacés pour l'occasion. "La majorité d'entre eux étaient des membres de l'armée, de la police, de la gendarmerie" envoyés en guise "d'intimidation et de répression", a affirmé Mohamed Abdelaziz lors d'une conférence de presse à Madrid.
Le roi du Maroc s'est rendu le 7 novembre au Sahara occidental pour y commémorer les 40 ans de la "Marche verte".
Quatre décennies après le départ du colonisateur espagnol ce vaste territoire d'un demi-million d'habitants continue toutefois d'être revendiqué par les indépendantistes sahraouis du Polisario.
Soutenu par Alger, le Polisario réclame un référendum d'autodétermination. Un cessez-le-feu est en vigueur depuis 1991 et l'ONU y compte une mission, la Minurso. Les efforts de médiation de l'émissaire Christopher Ross sont en revanche dans l'impasse.
Le secrétaire général Ban Ki-moon a appelé début novembre à des négociations "dans les mois à venir", s'inquiétant d'"une situation de plus en plus alarmante". Rabat fera face "avec fermeté à toutes les tentatives visant à contester l'exercice de la plénitude de ses pouvoirs sur son territoire" et "celui qui attend du Maroc une toute autre concession se leurre", a rétorqué Mohammed VI.

Le secrétaire général du Polisario, Mohamed Abdelaziz, a dénoncé à Madrid une "vague de répression" du Maroc au Sahara occidental, à l'occasion du 40e anniversaire de la "Marche verte" marquant le début de la prise de contrôle de ce territoire par le Maroc.Le chef du mouvement rebelle indépendantiste a dénoncé ce qu'il a qualifié de "grande vague de répression contre les Sahraouis"...