Rechercher
Rechercher

À La Une - syrie

L'armée syrienne brise le siège de l'EI autour d'un aéroport-clé près d'Alep

Au moins 22 personnes tuées dans la chute de deux obus à Lattaquié.

L'armée syrienne a remporté mardi sa première victoire significative face au groupe État islamique (EI) depuis le début de l'intervention russe, en brisant un siège de plus de deux ans sur l'aéroport militaire de Kweires, près d'Alep. AFP PHOTO / GEORGE OURFALIAN

L'armée syrienne a remporté mardi sa première victoire significative face au groupe État islamique (EI) depuis le début de l'intervention russe, en brisant un siège de plus de deux ans sur l'aéroport militaire de Kweires, près d'Alep.

Des éclaireurs de l'armée sont entrés mardi en fin d'après-midi dans cet aéroport du nord du pays et des soldats tiraient en l'air en signe de joie, a rapporté un photographe collaborant avec l'AFP. Les militaires ont pu entrer dans l'aéroport par l'ouest mais des combattants de l'EI se trouvent toujours dans d'autres secteurs autour de l'aéroport, a-t-il précisé. "L'armée arabe syrienne fait la jonction avec les forces défendant la base aérienne à l'aéroport de Kweires", a indiqué de son côté la télévision publique dans un bandeau, assurant que des combattants de l'EI avaient été tués.

Cet aéroport, à l'est d'Alep, avait été assiégé à partir d'avril 2013 par une coalition de rebelles. Après une guerre fratricide entre jihadistes et groupes rebelles en janvier 2014, c'est l'EI qui a encerclé l'aéroport. D'après l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), des combats se déroulaient mardi soir entre l'armée et l'EI à l'est, au nord et à l'ouest de l'aéroport. Cette offensive pour reprendre l'aéroport, lancée fin septembre, a été appuyée par des combattants iraniens, des miliciens du Hezbollah et par des frappes aériennes russes, a indiqué à l'AFP le directeur de l'OSDH, Rami Abdel Rahmane.

Alliée indéfectible du régime de Bachar el-Assad, la Russie est intervenue le 30 septembre dans le conflit en lançant des raids aériens sur les jihadistes et les rebelles, afin d'aider l'armée syrienne à reprendre du terrain. Selon le directeur de l'OSDH, Rami Abdel Rahmane, cette victoire, si elle se confirmait, pourrait permettre à l'aviation russe de se déployer dans l'aéroport et ainsi accroître sa puissance de feu, notamment dans la région d'Alep.

 

(Lire aussi : « Assad a dû expulser la moitié des Syriens pour prolonger la dynastie de son père » )

 

Obus à Lattaquié
D'autre part, à Lattaquié, un fief du régime syrien, au moins 22 personnes ont été tuées et 62 blessées dans la chute de deux obus selon la télévision d’État. Il s'agit du bombardement le plus meurtrier dans cette cité balnéaire qui a été relativement préservée depuis le début de la guerre en 2011.

Des combats ont toutefois eu lieu dans l'est et le nord de la province de Lattaquié entre une mosaïque de groupes rebelles et l'armée syrienne appuyée par des supplétifs et des miliciens du Hezbollah. C'est dans ce fief du régime que se trouve la base de Hmeimim, où sont basés l'aviation et le gros des troupes russes depuis leur arrivée fin septembre.

La télévision syrienne a diffusé des images d'une chaussée maculée de sang, jonchée de débris de voitures et de verre brisé. L'un des obus est tombé près de l'université Techrine."J'attendais le bus avec mes amis quand l'explosion s'est produite. C'était terrible (...) Je me suis mise à courir en voyant un corps dont il ne restait que les jambes", a raconté à l'AFP Abir Selman, 24 ans, étudiante en littérature à l'université. "L'obus est tombé sur un parking (...) Nous avons été projetés au sol. Il y avait plus de dix véhicules en feu et d'autres totalement carbonisés. Il y avait du sang partout et les gens fuyaient dans toutes les directions", a-t-elle ajouté.

Par ailleurs, à Damas, autre fief du régime, une personne a été tuée et cinq autres blessées par des obus tirés par des rebelles sur plusieurs quartiers, selon l'agence de presse officielle Sana. Et dans la ville rebelle de Douma, en banlieue de Damas, quatre civils, dont un enfant, ont péri dans des tirs de roquettes de l'armée, selon l'OSDH.

 

(Lire aussi : « La stratégie russe pour la Syrie, c'est la solution Grozny »)

 

Pas de garantie de succès des pourparlers
Sur le plan diplomatique, le ministre allemand des Affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier, a estimé que la réunion internationale sur la Syrie samedi à Vienne vise à "mettre un terme à la spirale de violences" mais qu'il n'y avait pas "de raison d'être optimiste".

"Tenter de mettre un terme à la spirale de violences et de chaos grandissants" est l'objectif "même si nous n'avons pas la garantie de pouvoir y parvenir", a indiqué le chef de la diplomatie lors d'une intervention à Berlin. Il a ajouté qu'il n'y avait "pas la moindre raison de faire preuve d'optimisme et encore moins d'euphorie" avant cette réunion, la deuxième après celle du 30 octobre qui avait réuni 17 pays dans la capitale autrichienne.

 

Lire aussi
Pourquoi a-t-on attendu Vienne pour inclure l’Iran aux négociations sur la Syrie?

« L’OSDH refuse de faire commerce avec les droits de l’homme »

Pourquoi le régime syrien n'avance pas, malgré l'intervention russe

L'armée syrienne a remporté mardi sa première victoire significative face au groupe État islamique (EI) depuis le début de l'intervention russe, en brisant un siège de plus de deux ans sur l'aéroport militaire de Kweires, près d'Alep.
Des éclaireurs de l'armée sont entrés mardi en fin d'après-midi dans cet aéroport du nord du pays et des soldats tiraient en l'air en signe de joie, a...

commentaires (7)

Le Général Syrien, Mohammad Issa, l'un des hauts commandants de l'armée syrienne a menacé la France de viser directement son porte-avions s'il ose s'approcher des côtes syriennes! Interviewé par l'agence russe Sputnik, le général syrien a déclaré: "L'annonce faite par la France de faire participer son porte-avions, Charles de Gaule, aux opérations militaires en Syrie, obligera l'armée du pays à prendre directement pour cible ce porte-avions. S'attardant sur les frappes aériennes françaises en Syrie, Issa a déclaré: "Ces frappes visent les puits pétroliers syriens et tout cela s'effectuent sans l'aval du gouvernement de Damas, ce qui signifie pour nous la violation de notre souveraineté" a-t-il dit. "La coalition occidentale n'a visé jusqu'à présent aucune position ou camp de daech ou d'autres groupes terroristes. De par ses frappes la France cherche à bombarder nos puits pétroliers et à se venger de Damas qui ne lui a pas donné des concessions pétrolières." a insisté le général syrien Mohammad Issa.

FRIK-A-FRAK

09 h 16, le 11 novembre 2015

Tous les commentaires

Commentaires (7)

  • Le Général Syrien, Mohammad Issa, l'un des hauts commandants de l'armée syrienne a menacé la France de viser directement son porte-avions s'il ose s'approcher des côtes syriennes! Interviewé par l'agence russe Sputnik, le général syrien a déclaré: "L'annonce faite par la France de faire participer son porte-avions, Charles de Gaule, aux opérations militaires en Syrie, obligera l'armée du pays à prendre directement pour cible ce porte-avions. S'attardant sur les frappes aériennes françaises en Syrie, Issa a déclaré: "Ces frappes visent les puits pétroliers syriens et tout cela s'effectuent sans l'aval du gouvernement de Damas, ce qui signifie pour nous la violation de notre souveraineté" a-t-il dit. "La coalition occidentale n'a visé jusqu'à présent aucune position ou camp de daech ou d'autres groupes terroristes. De par ses frappes la France cherche à bombarder nos puits pétroliers et à se venger de Damas qui ne lui a pas donné des concessions pétrolières." a insisté le général syrien Mohammad Issa.

    FRIK-A-FRAK

    09 h 16, le 11 novembre 2015

  • Ils finiront cloîtrés dans leurs baraquements comme en Afghanistan....

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    08 h 05, le 11 novembre 2015

  • Une autre information : A la suite de la couverture militaire aérienne russe qui s’étend du nord vers la côte syrienne, la capitale Damas se prépare à accueillir une petite base militaire russe dans ses banlieues, notamment dans la zone située entre la brigade cent et la dixième légion de l’armée syrienne. En effet, des sources bien informées ont révélé à Al-Ahednews, que le travail était en cours pour construire une base militaire russe près de Damas. Selon les informations, des dizaines d’officiers russes résident à l’heure actuelle à Damas et supervisent la construction et l’équipement de la base en question. On rapporte aussi que l’Etat syrien a assuré un terrain afin d’y bâtir des résidences pour les officiers russes et leurs familles, entre Jdeidet Artouz et Katana. Il est décidé que la force russe soit installée dans l’aéroport militaire de Mazzé. La Russie s'installe pour de bon et pou longtemps !!!

    FAKHOURI

    21 h 26, le 10 novembre 2015

  • J’ai lu dans le Washington Post que la Russie a créé en Syrie une zone impénétrable pour l’OTAN (Russians starting to biuit air defense bubble over Syria) C’est une zone d’exclusion, impénétrable pour tous moyens de l’OTAN (Anti-Access/Area Denial -A2/AD bubble). La zone d’exclusion dispose des moyens de dernière génération, AA, navals en méditerranée orientale (S-300 PM 2) et terrestres (Pantsir-S1). La zone comprendrait 30 % du territoire de la Syrie, autour du gouvernorat de Lattaquié où se trouve la base aérienne russe de Hmeymim. Il paraît que la zone est opaque à tous les moyens d’observation terrestres, navals, aériens et spatiaux de l’OTAN qui ne peut les annihiler par le biais du brouillage. Par voie de conséquence, tout transit ou transport utilisant cet espace d’exclusion aérienne par les puissances régionales ou mondiales, n’est possible qu’avec l’accord de la Russie. J’avais déjà lu dans une autre revue que le même système était installé du côté de la mer baltique. Si cela s ‘avère vrai, les russes ont pris une sacrée avance sur les américains et ils deviendraient invincibles si une guerre entre USA vs Russie se déclarait. Cela veut dire que les avions furtifs des USA ne sont plus invisibles pour les russes.

    FAKHOURI

    21 h 19, le 10 novembre 2015

  • QUELLE PERFORMANCE DEPUIS UN MOIS ET DFEMI DE BOMBARDEMENTS RUSSES QUI PRÉVOYAIENT DES AVANCES AU LIEU DES RECULADES !

    LA LIBRE EXPRESSION

    20 h 37, le 10 novembre 2015

  • Mais, que foutent le Nain poutinien et ce héZébbb ? !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    17 h 57, le 10 novembre 2015

  • Après deux ans de siège imposé, par bact. daech, à l'aéroport militaire de Qweires, situé en banlieue-Est d’Alep, l’armée régulière est finalement arrivée à briser le blocus. Les forces syriennes ont traversé les murs de l’aéroport Qweires où sont en cours à présent d’âpres conflits opposant les militaires de l’armée aux bacteries de daech. Selon les informations préliminaires, les forces gouvernementales de la Syrie et les combattants du Hezb libanais ont réussi à traverser les murs de l’aéroport et à briser le siège de ce lieu militaire. Par ailleurs, les forces syriennes ont débloqué un premier point de passage reliant l’aéroport à la Faculté de l’aviation, assiégé depuis deux ans par ce genre de bacterie.

    FRIK-A-FRAK

    17 h 14, le 10 novembre 2015

Retour en haut