Rechercher
Rechercher

À La Une - Syrie

Après une pause, les frappes de la coalition reprennent contre l'EI

Dix civils tués dans un raid de l'armée syrienne dans la localité d'al-Bab.

Une jeune Syrienne passant près des décombres dans la ville rebelle de Douma, près de Damas. Photo AFP

Les opérations aériennes de la coalition internationale sous conduite américaine contre les djihadistes du groupe Etat islamique, en Syrie, se sont intensifiées ces derniers jours, après avoir marqué une pause à la fin octobre.

Les forces de la coalition ont mené 56 frappes contre l'EI en Syrie en huit jours, du 30 octobre au 6 novembre, alors que durant les huit jours précédents, trois seulement avaient été lancées, selon les chiffres communiqués par l'armée américaine. Les dernières frappes se sont concentrées sur les agglomérations de Mar'a, Al Haoul, Al Hassakah et Daïr-az-Zour.

Samedi, les Etats-Unis et leurs alliés ont procédé à une dizaine de frappes en Syrie, indique l'armée américaine dans un communiqué diffusé dimanche.

Parallèlement, au moins dix civils ont été tués dimanche dans des raids aériens du régime syrien contre la localité d'al-Bab, tenue par l'EI dans la province d'Alep (nord), a indiqué l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH). Une femme et un enfant figurent parmi les victimes, selon la même source.

(Pour mémoire : Un mois de frappes russes en Syrie : qu'est-ce qui a changé?)



A Alep, au moins quatre personnes, dont un enfant, ont été tuées dans des tirs de rebelles sur la région contrôlée par le régime de la ville, d'après l'ONG basée en Grande-Bretagne et qui dispose d'un large réseau de sources à travers la Syrie.
La ville d'Alep, autrefois capitale économique de Syrie, a été ravagée par la guerre. Le gouvernement contrôle la partie ouest de la ville et les rebelles la partie est depuis que les combats y ont commencé à la mi-2012. Les avions du régime bombardent régulièrement la partie est et les rebelles tirent des roquettes sur la partie ouest.

D'autre part, au sud de la ville d'Alep, les troupes du régime, appuyées par des frappes russes, se sont emparées de trois villages qui étaient aux mains de rebelles, selon Sana. L'OSDH a confirmé une avancée des forces du régime dans la région.

Dans la province d'Idleb, neuf personnes dont un enfant ont été tuées par des raids aériens sur des secteurs de la localité de Maaret al-Noomane, a rapporté l'OSDH, faisant état également de la mort de deux femmes dans des frappes sur Saraqeb. Ces raids sur la province d'Idleb ont vraisemblablement été menés par des avions russes, selon la même source.
La province d'Idleb est essentiellement contrôlée par "l'Armée de la conquête", regroupant le Front al-Nosra (branche syrienne d'el-Qaëda) et d'autres groupes islamistes. Cette alliance de groupes armés a déjà été prise pour cible par des raids aériens russes et les forces gouvernementales au sol dans la province voisine de Hama.
Alliée indéfectible du régime de Bachar el-Assad, la Russie est intervenue le 30 septembre dans le conflit en menant des raids aériens sur les jihadistes et les rebelles pour aider l'armée syrienne à reprendre du terrain.


Lire aussi

Pourquoi le régime syrien n'avance pas, malgré l'intervention russe

Pourquoi François Hollande a raison sur la Syrie

La Syrie, « newsy » à nouveau

« Vous au Liban, vous savez ce que c’est, ce genre d’enlèvements par le régime »

Les opérations aériennes de la coalition internationale sous conduite américaine contre les djihadistes du groupe Etat islamique, en Syrie, se sont intensifiées ces derniers jours, après avoir marqué une pause à la fin octobre.
Les forces de la coalition ont mené 56 frappes contre l'EI en Syrie en huit jours, du 30 octobre au 6 novembre, alors que durant les huit jours...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut