Rechercher
Rechercher

Technologies - Sécurité

Pourquoi installer un antivirus sur Android ?

Nous utilisons tous de nos jours des logiciels antivirus pour nos ordinateurs car les programmes malveillants nous mènent la vie dure. Certes, il subsiste toujours un risque mais des solutions existent ! De plus en plus nombreuses et efficaces.

Tout le monde sait à quel point la navigation Internet peut être risquée sur un mobile.

Installer un antivirus pour ou contre ?
Les appareils Android ont connu peu de véritables virus jusqu'à présent contrairement aux ordinateurs, par exemple, mais cela ne signifie absolument pas qu'ils sont invulnérables, bien au contraire. La navigation sur un mobile est de plus en plus fréquente et tout le monde sait à quel point la navigation Internet peut être risquée.

Qui est le plus vulnérable, Android ou iOS d'Apple ?
Tout le monde sait qu'Apple n'a pas de soucis de virus, ou du moins ne devrait pas en avoir. En fait, le système d'Apple est bien plus fermé que celui d'Android, il est donc beaucoup plus difficile d'y entrer et d'y développer des virus. Si vous êtes un utilisateur Android, vous devez rester bien plus attentif car le système comporte beaucoup plus de failles.

Le Play Store est-il sans risques ?
Non, le Play Store n'est pas sans risques. Même si Google est censé supprimer toutes les applications qui contiennent des virus quels qu'ils soient ou des spybots, le filtrage n'est malheureusement pas infaillible. Prenez garde aux applications que vous installez, certaines contiennent de malicieux et perfides virus, alors mieux vaut être attentifs.
Veillez aussi à toujours vérifier le nombre de téléchargements de l'application sur le store, ainsi que le nombre de commentaires positifs mais également les autorisations réclamées. Il est également important de vérifier le nom du développeur ou de la société qui édite l'application qui vous intéresse.
Un nouvel algorithme créé par Google
Google a réponse à tout, la preuve : l'entreprise a mis au point un nouvel algorithme capable de ratisser bien plus efficacement le Play Store, afin que les utilisateurs aient moins de mauvaises surprises.

Quels sont les risques si on attrape un virus ?
Heureusement, les risques ne sont pas gravissimes pour certaines applis et très embêtants pour d'autres. Un antivirus peut entraîner :
– Une collecte de vos informations personnelles qui seront redistribuées.
– Une perte de toutes vos données.
– Une récupération de fichiers corrompus.
– Une récupération d'applications énergivores.
De plus, le risque de récupération de vos informations personnelles est encore plus intrusif sur votre smartphone car il contient plus de choses : numéros de téléphone, photos, e-mails, etc.

Comment un virus infecte-t-il un smartphone ?
Le problème c'est que toutes vos actions quotidiennes peuvent être dangereuses. Un virus peut se manifester n'importe quand, lorsque vous téléchargez une application, si vous lisez un mail, ou simplement en naviguant sur Internet. Mais tout ne se passe pas seulement sur le Web: votre bluetooth et même votre infrarouge peuvent vous transmettre un virus si vous vous trouvez en présence d'un autre appareil infecté.

Pas 100 % fiable
Attention quand même à l'antivirus que vous choisirez pour votre smartphone car il demandera un accès absolument total à vos données. De plus, de nombreux antivirus sont très énergivores, ils s'exécutent toujours en tâche de fond et ne sont pas forcément optimisés pour la batterie. Cela peut être le prix à payer pour être correctement protégé. Enfin, un antivirus ne sera jamais efficace à 100%. Les meilleurs comme Avast, Lookout, AVG ou Kaspersky trouvent 90 % des virus, les autres n'éliminent que quelques dangers.

Quel antivirus choisir sur Android ?
Tout dépend de la manière dont vous utilisez votre appareil, mais globalement la protection offerte par les antivirus est équivalente. Vous pouvez télécharger Avast Mobile Security & Antivirus, AVG Antivirus ou Avira Antivirus Security.

(Source : JDN)

Installer un antivirus pour ou contre ?Les appareils Android ont connu peu de véritables virus jusqu'à présent contrairement aux ordinateurs, par exemple, mais cela ne signifie absolument pas qu'ils sont invulnérables, bien au contraire. La navigation sur un mobile est de plus en plus fréquente et tout le monde sait à quel point la navigation Internet peut être risquée.
Qui...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut