Rechercher
Rechercher

Liban

Législation de nécessité : grève et manifestation du CCS demain

Le Comité de coordination syndicale (CCS) a appelé à une grève générale et une manifestation, demain, à 11 heures, à la place Riad el-Solh, au centre-ville de Beyrouth.
Son appel à la grève s'adresse aux administrations, institutions publiques, ainsi qu'aux écoles privées et publiques.
L'intersyndicale réclame d'inclure dans l'ordre du jour de la séance législative de nécessité le projet de loi relatif au financement de la nouvelle grille salariale.
Dans un communiqué appelant à la grève, et publié hier, le CCS a précisé que celle-ci coïncidera avec la réunion du bureau de la Chambre, de manière à « demander aux différents blocs parlementaires d'assumer leur pleine responsabilité et d'approuver la nouvelle grille des salaires ».
« Des contacts ont déjà été menés à cette fin, notamment avec le président de la Chambre, Nabih Berry, la présidente de la commission parlementaire de l'Éducation, la députée Bahia Hariri, et le chef des Forces libanaises, Samir Geagea, et ils doivent se poursuivre auprès des autres composantes du bureau de la Chambre », a précisé le communiqué.

Le CCS à Maarab
Samedi, une délégation du CCS s'était rendue à Maarab pour un entretien avec Samir Geagea, en présence du secrétaire général adjoint des FL, Ghassan Yared, et du responsable des enseignants au sein du parti, Ramzi Bteich.
À l'issue de la rencontre, qui a duré près d'une heure et demie, le président du syndicat des enseignants des écoles privées, Nehmé Mahfouz, a précisé que cette visite s'inscrit dans le cadre des contacts menés par l'intersyndicale auprès des autorités politiques pour inclure la grille des salaires dans l'ordre du jour de la séance parlementaire, qui devrait se tenir prochainement sur base de la « législation de nécessité ». « Le président Berry nous a promis d'insérer la grille à l'ordre du jour, a affirmé M. Mahfouz. Nous avons demandé au leader des FL que son représentant au sein du bureau de la Chambre, le député Antoine Zahra, contribue à transmettre la demande du CCS », a ajouté M. Mahfouz, soulignant que Samir Geagea « a promis d'étudier de près la question ».
Pour sa part, le président de la Ligue de l'enseignement technique, Farouk Haraké, a appelé le Premier ministre à débloquer les salaires du secteur technique et des militaires, en convoquant à une réunion du Conseil des ministres. Il a annoncé que la ligue tiendra une réunion aujourd'hui à 15 heures 30, à son siège à Dekouaneh. « Notre mouvement est complémentaire de celui du CCS, dont nous faisons partie », a-t-il indiqué.

Le Comité de coordination syndicale (CCS) a appelé à une grève générale et une manifestation, demain, à 11 heures, à la place Riad el-Solh, au centre-ville de Beyrouth.Son appel à la grève s'adresse aux administrations, institutions publiques, ainsi qu'aux écoles privées et publiques.L'intersyndicale réclame d'inclure dans l'ordre du jour de la séance législative de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut