Culture

« Alcinoe » pour sortir du mal-être

Salon du livre 2015 - L’œil de l’Afej
02/11/2015

C'est pour créer un espace de pensée qu'est née, il y a plus de cinq ans, la revue annuelle Alcinoe ou l'être puissant. Réunissant des personnes de régions différentes et de spécialisations variées, cet espace multidisciplinaire est une invitation constante à traiter de sujets existentiels et tenter d'y répondre.
Confrontés aux états du mal-être humain, des médecins, des philosophes, des mathématiciens, des hommes de loi se retrouvent régulièrement et abordent des sujets sous plusieurs angles. Qu'est-ce que Dieu ? Qui suis-je ? Est-ce que l'intelligence existe ? Bien d'autres thèmes sont au programme et pour les cerner « tout doit converger pour atteindre le tout », conclut le Dr Nabil Okaiss, qui présente Alcinoe comme un espace d'expression pour sortir des cloisons de l'ego et du mal-être.
Autour de la revue s'est créé un appel à y adhérer, explique le professeur de philosophie Jad Hatem. Des ouvrages sont nés de cet espace d'expression : Théorie et pratique de l'État : Marx et Tocqueville, de Marie Fayad, Raissa Maritain ou le courage philosophique de Nicole Hatem, Qui est la vérité, de Jad Hatem, Le droit fondamental à la justice de Nasri Diab et L'être-vérité de Charbel Amm. Un avant-goût de ces ouvrages a été présenté avant leur signature.

À la une

Retour à la page "Culture"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les signatures du jour

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants