Rechercher
Rechercher

Culture - Salon du livre 2015 - L’œil de l’Afej

« Alcinoe » pour sortir du mal-être

C'est pour créer un espace de pensée qu'est née, il y a plus de cinq ans, la revue annuelle Alcinoe ou l'être puissant. Réunissant des personnes de régions différentes et de spécialisations variées, cet espace multidisciplinaire est une invitation constante à traiter de sujets existentiels et tenter d'y répondre.
Confrontés aux états du mal-être humain, des médecins, des philosophes, des mathématiciens, des hommes de loi se retrouvent régulièrement et abordent des sujets sous plusieurs angles. Qu'est-ce que Dieu ? Qui suis-je ? Est-ce que l'intelligence existe ? Bien d'autres thèmes sont au programme et pour les cerner « tout doit converger pour atteindre le tout », conclut le Dr Nabil Okaiss, qui présente Alcinoe comme un espace d'expression pour sortir des cloisons de l'ego et du mal-être.
Autour de la revue s'est créé un appel à y adhérer, explique le professeur de philosophie Jad Hatem. Des ouvrages sont nés de cet espace d'expression : Théorie et pratique de l'État : Marx et Tocqueville, de Marie Fayad, Raissa Maritain ou le courage philosophique de Nicole Hatem, Qui est la vérité, de Jad Hatem, Le droit fondamental à la justice de Nasri Diab et L'être-vérité de Charbel Amm. Un avant-goût de ces ouvrages a été présenté avant leur signature.

C'est pour créer un espace de pensée qu'est née, il y a plus de cinq ans, la revue annuelle Alcinoe ou l'être puissant. Réunissant des personnes de régions différentes et de spécialisations variées, cet espace multidisciplinaire est une invitation constante à traiter de sujets existentiels et tenter d'y répondre.Confrontés aux états du mal-être humain, des médecins, des...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut