Rechercher
Rechercher

Culture - Salon du livre 2015 - L’œil de l’Afej

Plaidoyer pour « La vie à bras ouverts »

Nicolas Sehnaoui présentant son ouvrage « La vie à bras ouverts ». Photo Michel Sayegh

Un besoin de communiquer aux jeunes ses réflexions et conclusions d'ordre existentiel incite Nicolas Sehnaoui à mettre, noir sur blanc, ses convictions et leçons de vie. À l'occasion de la présentation de La vie à bras ouverts au grand public, au Salon du livre francophone, Jean-Claude Morin, auteur de la préface de l'ouvrage, loue « l'acte de courage » qui s'affirme en claire-voie dans ces « essais de vie » : se questionner sur le conditionnement génétique de l'être humain et l'impact de l'éducation sur sa personnalité exige, selon lui, une lucidité et un dédoublement à toute épreuve. Il souligne aussi l'effort déployé pour « débusquer cet autre qui existe au fond de soi sans verser dans un culte du moi ».
Pour sa part, l'auteur insiste sur la nécessité de faire les bons choix entre 16 et 20 ans, âge où le libre arbitre est à son apogée. Désamorcer les déterminismes biologiques et les conditionnements sociaux, se remettre en question, saisir son destin, mais surtout « ne pas tuer l'enfant qui est en nous mais le protéger » sont autant de tours de force que Sehnaoui invite son auditoire et lectorat à réussir au plus tôt pour gagner leur « bataille intérieure » et réussir leur vie.

Un besoin de communiquer aux jeunes ses réflexions et conclusions d'ordre existentiel incite Nicolas Sehnaoui à mettre, noir sur blanc, ses convictions et leçons de vie. À l'occasion de la présentation de La vie à bras ouverts au grand public, au Salon du livre francophone, Jean-Claude Morin, auteur de la préface de l'ouvrage, loue « l'acte de courage » qui s'affirme en...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut