Rechercher
Rechercher

Liban - Immeuble de Fassouh

Les propriétaires condamnés à deux ans de prison et à 2 milliards de livres d’indemnités

La juge unique de Beyrouth statuant en matière pénale, Micheline Makhoul, a rendu hier un jugement dans l'affaire de l'effondrement de l'immeuble de Fassouh, à Achrafieh, condamnant les deux propriétaires, Toufic et Michel Saadé, à une peine de deux ans d'emprisonnement et au versement d'indemnités d'une valeur d'un milliard et 945 millions de livres libanaises aux blessés et aux héritiers des victimes décédées.
L'immeuble vétuste s'était effondré le 15 janvier 2012 sur ses habitants, causant la mort de 37 personnes.
Commentant la décision du tribunal, le député Nadim Gemayel s'est félicité, dans un communiqué, que « justice soit enfin rendue » dans cette affaire. Il s'est dit « satisfait » de voir que « la responsabilité des propriétaires de l'immeuble ait été reconnue », souhaitant que cette issue empêche à l'avenir la reproduction d'une telle tragédie.
Le syndicat des propriétaires d'appartements de location a, de son côté, exprimé dans un communiqué son « entière solidarité » avec les propriétaires de l'immeuble de Fassouh, « victimes » de la loi sur les loyers anciens. Il accuse l'État d'« avoir, durant plus de 40 ans, privé les propriétaires de loyers justes tout en leur faisant assumer l'entière charge des travaux de réfection et de soutènement de leurs propriétés ».
Le syndicat affirme en outre que « la nouvelle loi promulguée le 8/5/2014, entrée en application le 28/12/2014, et stipulant le paiement par les locataires de loyers justes, est la clé de résolution du dossier de l'effondrement des anciens bâtiments », estimant qu'ainsi, l'équilibre entre les droits et obligations respectifs des propriétaires et des locataires sera rétabli, et partant, les propriétaires auront les moyens financiers de s'acquitter des travaux de réfection de leurs propriétés ce qui, conclut le communiqué, « évitera la répétition de catastrophes similaires ».

La juge unique de Beyrouth statuant en matière pénale, Micheline Makhoul, a rendu hier un jugement dans l'affaire de l'effondrement de l'immeuble de Fassouh, à Achrafieh, condamnant les deux propriétaires, Toufic et Michel Saadé, à une peine de deux ans d'emprisonnement et au versement d'indemnités d'une valeur d'un milliard et 945 millions de livres libanaises aux blessés et...

commentaires (1)

Le syndicat des propriétaires affirme que la nouvelle loi stipulant le paiement par les locataires de loyers justes, est la clé de résolution du dossier de l'effondrement des anciens bâtiments, estimant qu'ainsi, l'équilibre entre les droits et obligations respectifs des propriétaires et des locataires sera rétabli, et partant, les propriétaires auront les moyens financiers de s'acquitter des travaux de réfection de leurs propriétés ce qui évitera la répétition de catastrophes similaires." ! Oui, bon, "syndicat de", mais si malgré "le paiement par les locataires de loyers(justes!)" ces propriétaires ne "s’acquittaient pas de travaux de réfection", seront-ils pour autant conDamnés ?

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

11 h 07, le 30 octobre 2015

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Le syndicat des propriétaires affirme que la nouvelle loi stipulant le paiement par les locataires de loyers justes, est la clé de résolution du dossier de l'effondrement des anciens bâtiments, estimant qu'ainsi, l'équilibre entre les droits et obligations respectifs des propriétaires et des locataires sera rétabli, et partant, les propriétaires auront les moyens financiers de s'acquitter des travaux de réfection de leurs propriétés ce qui évitera la répétition de catastrophes similaires." ! Oui, bon, "syndicat de", mais si malgré "le paiement par les locataires de loyers(justes!)" ces propriétaires ne "s’acquittaient pas de travaux de réfection", seront-ils pour autant conDamnés ?

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    11 h 07, le 30 octobre 2015

Retour en haut