Table ronde de l'ULF au Salon du livre
À l'occasion du Salon du livre francophone de Beyrouth, l'Université libano-française (ULF) organise, aujourd'hui à 19h, une table ronde pour la présentation de l'ouvrage collectif Science et philosophie. Auguste Comte et Gaston Bachelard. Regards croisés, textes réunis par Mohammad K. Salhab, président de l'ULF, et François Henn, vice-président délégué aux relations internationales de l'Université de Montpellier. Pour cette table ronde, l'ULF accueille deux auteurs français, Jean-Claude Beaune, philosophe des sciences, auteur de plusieurs ouvrages dont Machinations, et Annie Petit, philosophe, spécialiste d'Auguste Comte, à qui l'on doit la réédition du Discours sur l'ensemble du positivisme. Sera également présent Mohammad K. Salhab, épistémologue, auteur notamment de l'ouvrage La tradition scientifique. Cette table ronde sera modérée par Jean-Paul Fernandez, conseiller à la présidence de l'ULF. Elle sera suivie de la signature de l'ouvrage sur le stand de la librairie Le Point.
Cet ouvrage collectif porte sur la philosophie des sciences, l'épistémologie souvent délaissée mais qui constitue une indispensable expression de notre culture. Il permet d'enrichir notre connaissance de deux œuvres majeures de l'épistémologie française, à cent ans de distance, celles d'Auguste Comte et de Gaston Bachelard. Il manifeste la volonté de s'interroger de manière variée mais convergente sur le sens et la fonction de l'épistémologie des XIXe et XXe siècles, en conséquence de témoigner de l'importance de cette perspective pour le développement de la science, de la technique et de la philosophie.
Campus
Cap Campus
OLJ / le 30 octobre 2015 à 00h00


Israël Katz assure que l’armée israélienne « conservera sa liberté d’action militaire » au Liban malgré la nouvelle trêve