Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

« Le Moyen-Orient que nous avons connu est fini », estime le chef des SR français

Le chef du renseignement extérieur français, Bernard Bajolet, a laissé entendre mardi lors d'une conférence sur le renseignement à Washington que des pays comme l'Irak ou la Syrie ne retrouveraient jamais leur ancienne physionomie. « Le Moyen-Orient que nous avons connu est fini et je doute qu'il revienne », a déclaré, en anglais, le directeur de la DGSE (Direction générale de la sécurité extérieure), dans une conférence sur le renseignement à laquelle participait également le directeur de la CIA John Brennan. « La Syrie est déjà morcelée, le régime ne contrôle qu'une petite partie, environ un tiers du pays établi après la Seconde Guerre mondiale », a-t-il dit, en précisant exprimer des opinions « personnelles ». « Le nord est contrôlé par les Kurdes, et nous avons cette région centrale contrôlée par (le groupe) État islamique », a-t-il expliqué. Et « c'est la même chose en Irak ». « Je ne pense pas qu'on reviendra à la même situation » qu'auparavant, a-t-il ajouté, toujours en anglais.
Le directeur de la DGSE a toutefois exprimé sa « confiance » dans le fait qu'à l'avenir le Moyen-Orient puisse se « stabiliser à nouveau ». Mais « selon quelles lignes, je n'en sais rien pour l'instant », a-t-il reconnu. « Dans tous les cas de figure, ce sera différent de ce qui avait été établi après la Seconde Guerre mondiale », a-t-il noté. Le directeur de la CIA a d'ailleurs exprimé une opinion voisine.

Le chef du renseignement extérieur français, Bernard Bajolet, a laissé entendre mardi lors d'une conférence sur le renseignement à Washington que des pays comme l'Irak ou la Syrie ne retrouveraient jamais leur ancienne physionomie. « Le Moyen-Orient que nous avons connu est fini et je doute qu'il revienne », a déclaré, en anglais, le directeur de la DGSE (Direction...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut