Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Le chef de la CIA convaincu que Moscou veut le départ du président syrien

Le chef de l'agence américaine du renseignement John Brennan s'est dit convaincu que les Russes chercheraient à terme à obtenir le départ du président Bachar el-Assad pour trouver une issue au conflit faisant rage en Syrie. « Malgré ce qu'ils disent, je crois que les Russes ne voient pas Assad dans l'avenir de la Syrie », a estimé M. Brennan dans une conférence sur le renseignement à Washington. « Je pense que les Russes comprennent qu'il n'y a pas de solution militaire en Syrie et qu'il y a besoin d'un genre de processus politique », a-t-il déclaré. « La question est à quel moment et comment ils vont être capables de l'amener (Assad) à sortir de la scène », a-t-il dit. « Paradoxalement, ils pensaient qu'ils devaient d'abord renforcer Assad, avant qu'il ne puisse être retiré », a-t-il expliqué.
De son côté, le secrétaire d'État américain adjoint Antony Blinken a déclaré sur la chaîne de télévision France 24 que la Russie ne peut pas se permettre de s'enliser en Syrie et qu'elle a donc intérêt à pousser le président Bachar el-Assad vers une transition démocratique. Selon lui, « son intervention sur le terrain en soutien au régime (de Bachar el-Assad) ne se passe pas particulièrement bien. La Russie a donc intérêt, et dispose de d'avantage d'influence, pour pousser Assad et le régime vers une transition », a-t-il ajouté. Ces déclarations interviennent dans un contexte où les États-Unis étudient la possibilité de déployer un petit nombre d'unités des forces spéciales en Syrie et des hélicoptères d'attaque en Irak dans le cadre d'un renforcement de la lutte contre l'État islamique, selon les propos d'un responsable américain mardi.

Le chef de l'agence américaine du renseignement John Brennan s'est dit convaincu que les Russes chercheraient à terme à obtenir le départ du président Bachar el-Assad pour trouver une issue au conflit faisant rage en Syrie. « Malgré ce qu'ils disent, je crois que les Russes ne voient pas Assad dans l'avenir de la Syrie », a estimé M. Brennan dans une conférence sur le renseignement à...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut