Rechercher
Rechercher

Liban - Conférence

Le Liban contemporain raconté au Sénat français

L'initiative entre dans le cadre d'un cycle de manifestations programmé par l'association « Diaspora libanaise overseas ».

Naoum Abirached, président de Diaspora libanaise overseas.

Dans le cadre d'un cycle de manifestations sur l'histoire du Liban programmé par l'association Diaspora libanaise overseas (DLO), une conférence sur la période comprise entre la fin de l'emprise ottomane et l'indépendance du Liban a eu lieu jeudi dans la salle Gaston Monnerville au Sénat.
Trois conférenciers ont traité ce thème : le Dr François Boustani, Me Youssef Mouawad et Carole Dagher, attachée culturelle auprès de l'ambassade du Liban.
Le premier a rappelé les principales étapes de l'émancipation du pays, de la libération du joug ottoman à l'indépendance en 1943, en passant par les accords Sykes-Picot, la conférence de Versailles et la proclamation du Grand Liban en 1920.
Une chronologie bien structurée ponctuée d'observations, de commentaires et de précisions intéressantes sur une tranche de vie de notre pays connue, certes, mais dont on ne mesure pas toujours l'importance et surtout l'influence sur ce qui se passe de nos jours. Un exposé intéressant, étayé de cartes, graphiques et photos, a été salué par l'assistance, composée d'une centaine de Libanais de France et d'amis français.
De son côté, Me Youssef Mouawad a axé son intervention sur le phénomène des deux fêtes nationales célébrées au Liban durant un bon moment de son histoire, à savoir la commémoration des Martyrs et la fête de l'Indépendance. Une prestation vive, frôlant parfois la caricature, mais qui a apporté d'intéressants éléments d'information à l'histoire récente du Liban.

Heurs et malheurs du Liban
Enfin, Carole Dagher a disséqué la période allant de l'indépendance à nos jours, ponctuant chaque période de faits et d'épisodes parfois méconnus, ou encore inexpliqués. La Constitution inspirée de la loi fondamentale française avec des doses prélevées dans les Constitutions helvétique, belge et américaine, le pacte national, la tradition du consensus et du dialogue permanent, autant d'éléments de nos annales qui ont fait et font toujours les heurs et malheurs de notre pays.
Un temps était consacré ensuite aux questions du public.
La conclusion et les remerciements étaient réservés au président de la DLO, Naoum Abirached, qui a annoncé d'autres rencontres axées sur l'identité libanaise et un nouveau cycle de conférences pour l'année prochaine.
La Diaspora libanaise overseas est une association qui comprend des Libanais et des Français engagés dans la coopération, notamment culturelle, entre leurs pays respectifs et œuvrant pour la création d'un centre culturel libanais en France.

E.M.

Dans le cadre d'un cycle de manifestations sur l'histoire du Liban programmé par l'association Diaspora libanaise overseas (DLO), une conférence sur la période comprise entre la fin de l'emprise ottomane et l'indépendance du Liban a eu lieu jeudi dans la salle Gaston Monnerville au Sénat.Trois conférenciers ont traité ce thème : le Dr François Boustani, Me Youssef Mouawad et...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut