Rechercher
Rechercher

Liban - Liban

Geagea condamne sans appel l’accord sur le nucléaire avec l’Iran

Le chef des Forces libanaises, Samir Geagea. Photo Facebook

Le leader des Forces libanaises, Samir Geagea, a condamné sans appel hier l'accord sur le nucléaire conclu avec l'Iran. « C'est non seulement une erreur historique, mais un égarement historique, a-t-il dit. En principe, l'accord devrait assagir l'Iran et le rendre plus raisonnable. Mais c'est le contraire que nous avons constaté au cours des quatre mois écoulés. »

Prenant la parole au cours d'un colloque consacré aux conséquences de l'accord, organisé à Meerab, le leader des FL a comparé la situation en Orient à ce qu'était l'Europe du Moyen Âge, ajoutant que « l'Iran est devenu une puissance non négligeable dans la région ».
« Les conséquences de l'accord sur le nucléaire sur la région seront très négatives, a ajouté M. Geagea, ne serait-ce que sur le plan des tentatives d'exporter la révolution islamique dans sa version iranienne. Car voici que la guerre commence à prendre une tournure globale, au moins au niveau des acteurs régionaux ».

« Il est clair, a dit le leader des FL, que l'accord n'a pas été conclu sur des données objectives, et que les Iraniens se sont montrés de bons et patients joueurs. »
« Il est faux de croire que l'accord a arrêté le programme nucléaire iranien, a-t-il dit. Car à supposer qu'il en soit ainsi, l'Iran peut le reprendre à tout moment. Mais entre-temps, il aura réglé son problème actuel, en obtenant le déblocage de 50 milliards de dollars et de dizaines d'autres dans leur prolongement. »


Lire aussi

La crise du Moyen-Orient et le risque mondial

Après l'accord sur le nucléaire, l'Iran en – relative – position de force en Syrie

L'accord avec l'Iran aurait dû être signé il y a 10 ans, le commentaire de Gareth Evans

Après l'accord, le commentaire de Volker Perthes

Le leader des Forces libanaises, Samir Geagea, a condamné sans appel hier l'accord sur le nucléaire conclu avec l'Iran. « C'est non seulement une erreur historique, mais un égarement historique, a-t-il dit. En principe, l'accord devrait assagir l'Iran et le rendre plus raisonnable. Mais c'est le contraire que nous avons constaté au cours des quatre mois écoulés. »Prenant la parole au...
commentaires (8)

Rouh ya malak .... Tu avais dis vouloir attendre qlq mois avant de te prononcer sur le deal du nuk ... Et voilà que tu l'affirme haut et fort Wlok rouh El ri2esseh ma btelba2 ella la ellak... ET VOTRE FORCE ET VOTRE COURAGE ET VOTRE ORGANISATION FONT DE VOUS L'UNIQUE PRÉSIDENTIABLE ! SEM MR LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE LIBANAISE

Bery tus

17 h 24, le 16 octobre 2015

Tous les commentaires

Commentaires (8)

  • Rouh ya malak .... Tu avais dis vouloir attendre qlq mois avant de te prononcer sur le deal du nuk ... Et voilà que tu l'affirme haut et fort Wlok rouh El ri2esseh ma btelba2 ella la ellak... ET VOTRE FORCE ET VOTRE COURAGE ET VOTRE ORGANISATION FONT DE VOUS L'UNIQUE PRÉSIDENTIABLE ! SEM MR LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE LIBANAISE

    Bery tus

    17 h 24, le 16 octobre 2015

  • Mon cher geagix , on a entendu dire que vous etiez un homme de principe , que vous aviez fait 11 ans de taule pour payer les crimes horribles de votre passé , que vous aviez demande pardon , que vous refusiez de vous joindre a tout gouvernement d'union nationale , en fait une redemption qui fait de vous le petit frere de l'ange Gabriel . Puis je vous demander une derniere faveur pour le bien du Liban que vous aimez tant , desistez vous de la magistrature supreme svp . Laissez ca aux nuls de la Republique , elevez vous pour que le peu de personnes qui vous critiquent , vous voyant faire le sacrifice qu'il faut pour le bien du pays puissent se dire , Ah vraiment on a eu au Liban l'exemple d'un homme et vous regretteront . Vous pourrez toujours revenir plus tard . En attendant portez vous bien , je pense que vous avez un voyage a faire au golfe democratique bientot , non ? Avec une declaration pareille sur le nucleaire iranien, ca se fete, pour vous .

    FRIK-A-FRAK

    16 h 16, le 16 octobre 2015

  • DERNIÈREMENT LE HAKIM EST DEVENU UN ORACLE PAR SES JUSTES PRÉVISIONS DES CHOSES SURTOUT EN CE QUI CONCERNE LE DIALOGUE DES SOURDS-MUETS ET DES MUETS-SOURDS CHEZ NOUS...

    LA LIBRE EXPRESSION

    15 h 33, le 16 octobre 2015

  • MALHEUREUSEMENT QUE OUI L'IRAN A GAGNÉ ET L'ARABIE SAOUDITE AUSSI. LE LIBAN A PERDU ET LES FORCES LIBANAISES AVEC. ON A TOUS PERDU AU LIBAN. LES SEULES GAGNANTS SONT LES MERCENAIRES IRANO/SAOUDIENS. LE PEUPLE LIBANAIS A LE GOUVERNEMENT QU'IL MÉRITE. RESTONS PASSIF DEVANT NOS TÉLÉ ET NOS ZAÏMS VONT ARRANGER LES CHOSES POUR NOUS.

    Gebran Eid

    12 h 12, le 16 octobre 2015

  • l'iran est une grande puissance et devrait avoir de grandes responsabilites. Malheureusement avec un regime theocratique et une profonde envie d'essuyer des annees de frustrations, j'ai l'impression qu'ils ont une envie de pax irania, comme ce qu'on a vecu sous le joug des syriens. Ont a vu comment le regime syrien a fini et ca serait dommage que l'iran vive la meme chose parcequ'ils y a bcp de pays qui aimeraient voir ce pays partitionne comme la syrie. Mais je ne pense pas que l'attitude de samir geagea soit la bonne en commentant l'accord sur le nucleaire. ce n'est pas nos oignons et ne fera surement pas changer les choses.

    George Khoury

    08 h 45, le 16 octobre 2015

  • L'erreur historique c'est que Geagea ,est retard de 2 trains ..il vient de découvrir qu'Obama a fait un deal sur la course à l'atome divin ...pour mieux -paisiblement - terminer son mandat...vu que les ayatollahs réalistes ont perfidement accepté le deal ...!pour mieux se libérer de l'embargo et financer une guerre classique au M.O...

    M.V.

    07 h 08, le 16 octobre 2015

  • JE LUI DONNE RAISON CAR LES OCCICONS AURAIENT DU DANS CET ACCORD INCLURE LES SOLUTIONS OBLIGATOIRES DE TOUS LES DOSSIERS REGIONAUX...

    LA LIBRE EXPRESSION

    07 h 08, le 16 octobre 2015

  • "Il est faux de croire que l'accord a arrêté le programme nucléaire iranien. Car, à supposer qu'il en soit ainsi, l'Iran peut le reprendre à tout moment. Mais, entre-temps, il aura réglé son problème actuel en obtenant le déblocage de 50 milliards de dollars et de dizaines d'autres dans leur prolongement." ! CQFD.

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    06 h 40, le 16 octobre 2015

Retour en haut