Rechercher
Rechercher

Liban - Patrimoine

Dalyeh, un site menacé, selon le Fonds mondial des monuments

Des manifestants du mouvement civil ôtent la clôture autour du site cet été. La revendication reste la même : ouvrir définitivement cet espace au public.

L'ONG new-yorkaise du Fonds mondial des monuments a publié hier une liste de cinquante sites en danger dans 36 pays, dont le site de Dalyeh-Raouché, à Beyrouth, considéré comme « menacé par le développement ».

Le site de Dalyeh, qui n'est autre que la côte de la célèbre Grotte aux pigeons, est menacé par un grand projet de développement. Les pêcheurs qui habitaient autour de son petit port de pêche ont été délogés par les sociétés propriétaires des terrains privés adjacents à la côte. Celles-ci ont même délimité le site par une clôture et des barbelés. L'affaire de Dalyeh a mobilisé la société civile, notamment la Campagne civile pour la protection de Dalyeh-Raouché, qui a effectué une étude sur la privatisation de cette côte, de même qu'elle a organisé plusieurs sit-in et tenu des conférences de presse pour appeler à l'expropriation des terrains privés et à la création d'un espace public ouvert. Récemment, des collectifs du mouvement civil, né cet été au Liban suite à la crise des déchets, ont ôté la clôture autour de Dalyeh et investi l'espace public le temps d'une manifestation. Toutefois, le risque de développement immobilier demeure tant que les terrains resteront aux mains de privés.

(Lire aussi : Trois projets sélectionnés pour conserver l’espace public de Dalieh)


La liste « World Monument Watch », lancée en 1996 et établie par un groupe d'experts internationaux, à partir de propositions souvent locales, se veut un appel à agir pour des lieux menacés à court terme, religieux, archéologiques, mais aussi espaces publics, jardins, cimetières, musées... Ces lieux sont, selon l'ONG, menacés d'abord par le manque d'intérêt et de ressources financières et techniques. Viennent ensuite la pression du développement et, loin derrière, les catastrophes naturelles, les conflits et les pillages.

À noter que la liste du Fonds mondial des monuments, publiée tous les deux ans, compte aussi cette année des sites tels que le Palais de justice de Bruxelles, le cimetière général de Santiago au Chili, le quartier d'El Vedado à La Havane, à Cuba, la ville submergée de Pavlopetri en Grèce, menacée par la pollution, l'Arc de Janus à Rome mais aussi, parmi les « lieux de conscience », l'ancienne prison de Spaç en Albanie, ainsi que tous les sites du Népal, suite au séisme qui a eu lieu dans ce pays.


Pour mémoire
De Zaytouna Bay à Dalyeh : "Cette mer nous appartient !"

Espaces publics en péril

L'ONG new-yorkaise du Fonds mondial des monuments a publié hier une liste de cinquante sites en danger dans 36 pays, dont le site de Dalyeh-Raouché, à Beyrouth, considéré comme « menacé par le développement ».Le site de Dalyeh, qui n'est autre que la côte de la célèbre Grotte aux pigeons, est menacé par un grand projet de développement. Les pêcheurs qui habitaient autour de son...

commentaires (2)

Toute la côte libanaise était une "Dalyeh" que les voleurs du domaine public maritime ont ensevelie sous le béton, notamment une petite crique qui se trouvait à Ras-Tabarja ensevelie sous le béton de l'Aquamarina. Elle ressemblait beaucoup à l'anse de Portofino sur la côte de la Riviera italienne.

Un Libanais

12 h 11, le 16 octobre 2015

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Toute la côte libanaise était une "Dalyeh" que les voleurs du domaine public maritime ont ensevelie sous le béton, notamment une petite crique qui se trouvait à Ras-Tabarja ensevelie sous le béton de l'Aquamarina. Elle ressemblait beaucoup à l'anse de Portofino sur la côte de la Riviera italienne.

    Un Libanais

    12 h 11, le 16 octobre 2015

  • Le scandale de Dalyeh , et une affaire nationale ! déjà il me semble , que les grottes de Jdeita ne sont plus dans la liste des 7 merveilles du monde ...allez savoir pour....!

    M.V.

    07 h 14, le 16 octobre 2015

Retour en haut