Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Migrants : le drame rattrape une famille libanaise

Dix membres de la famille Safwan décédés, deux autres portés disparus.

Des proches affligés par le drame qui a rattrapé la famille Safwan, originaire de la Békaa, et dont 12 membres se sont noyés entre la Grèce et la Turquie. Photo Ani.

Si la crise migratoire touche majoritairement des Syriens, cette fois ce sont des Libanais qui en ont été victimes.

Douze membres de la famille Safwan, originaire de la Békaa mais habitant à Ouzaï en raison du conflit syrien, ont quitté le Liban dimanche matin vers la Turquie. Trois jours plus tard, ils sont montés à bord d'un bateau dans le but de se rendre en Allemagne. Mais le bateau a coulé entre la Turquie et l'île grecque de Lesbos.

Selon le dernier bilan rapporté par l'Agence nationale d'information (Ani, officielle) qui cite les autorités turques, dix membres de la famille sont décédés et leurs corps repêchés et deux autres sont toujours portés disparus.

Un membre de la famille a appelé jeudi le ministère des Affaires étrangères à intervenir pour identifier le sort de ses proches toujours disparus.

Fin septembre, 40 Palestiniens avaient été arrêtés par les forces de sécurité alors qu'ils tentaient de quitter en bateau la ville de Tripoli, au Liban-Nord, à destination de l'Europe. Ce groupe cherchait aussi à gagner l'Allemagne et était parti du grand camp de réfugiés palestiniens de Aïn el-Héloué, à Saïda, dans le sud du Liban.

Vendredi dernier, l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) a annoncé que plus de 430.000 migrants et réfugiés ont traversé la Méditerranée depuis janvier. Près de 2.750 y ont laissé la vie ou sont portés disparus.


Lire aussi
« C'est seulement 19 personnes, mais cela veut dire que l'Europe peut affronter les problèmes »

Ceux qui « n'ont pas besoin d'une protection internationale doivent retourner dans leurs pays d'origine »

Si la crise migratoire touche majoritairement des Syriens, cette fois ce sont des Libanais qui en ont été victimes.
Douze membres de la famille Safwan, originaire de la Békaa mais habitant à Ouzaï en raison du conflit syrien, ont quitté le Liban dimanche matin vers la Turquie. Trois jours plus tard, ils sont montés à bord d'un bateau dans le but de se rendre en Allemagne. Mais...

commentaires (2)

Qu'en pense la "timide veuvegeorgérîf" ?

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

11 h 14, le 16 octobre 2015

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Qu'en pense la "timide veuvegeorgérîf" ?

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    11 h 14, le 16 octobre 2015

  • Ah bon et maintenant des libanais???? Et pourquoi ne pas demander un visa au lieu de payer des passeus 3000 Euros par tete de pipe????

    IMB a SPO

    14 h 57, le 15 octobre 2015

Retour en haut