Rechercher
Rechercher

Liban - Dans les coulisses de la diplomatie

Tout va mal, merci !

« Tout va très mal. Nous vivons un temps d'épreuves que le Liban n'a jamais connu, même aux pires moments de la tutelle syrienne. » Ce sont certaines des confidences murmurées par le chef d'un bloc parlementaire influent à l'oreille de l'ambassadeur nouvellement nommé d'une puissance européenne. Tout va si mal que ce responsable politique a feint ne pas comprendre le rapport que certains établissent entre les promotions au sein de l'armée et les réunions du Conseil des ministres. C'est au point qu'il s'est interrogé sur la raison pour laquelle le Premier ministre, dit-on, a l'intention de réunir le gouvernement jeudi prochain pour approuver les décrets nécessaires au plan gouvernemental de règlement de la crise des déchets! « Comme s'il n'y avait que ce problème à résoudre ! » interjette-t-il.
Moins ironiquement, l'homme se demande si les responsables politiques libanais n'ont pas retenu la leçon infligée à New York, en marge des réunions de l'Assemblée générale de l'Onu, au Premier ministre Tammam Salam et au ministre des Affaires étrangères Gebran Bassil. À savoir que le Liban, avec sa crise présidentielle et ses conséquences paralysantes, est désormais au bas de l'échelle des priorités du monde occidental comme de ses « frères arabes ».
Certes, MM. Salam et Bassil le savaient bien. Mais de voir cette amère réalité confirmée par François Hollande ou Abdel Fattah al-Sissi les a choqués quand même. « Ne parlons pas de l'intérêt que nous porte la Ligue arabe, il est inexistant », ajoute la source citée, qui souligne l'énorme contraste existant entre l'intérêt que le Liban soulevait du temps du secrétaire général de la Ligue Amr Moussa, et celui qu'il soulève aujourd'hui.
Quant aux rapports semestriels du secrétaire général de l'Onu, Ban Ki-moon, le moins qu'on puisse dire est qu'ils sont affligeants de raideur et d'irréalisme, ajoute la source citée. Le secrétaire général cumule les injonctions, comme s'il ignorait la grande cassure entre chiites et sunnites qui polarise le monde arabe.
Mais comme on ne peut vivre sans espoir, les Libanais se tournent aujourd'hui vers le sommet irano-français prévu à la mi-novembre à Paris, dans l'espoir de voir quelque signal positif en émaner en ce qui concerne le règlement de la crise présidentielle. Ce point figure en effet à l'ordre du jour de la rencontre, comme l'a indiqué François Hollande à M. Salam, lors de leur réunion à New York.

« Tout va très mal. Nous vivons un temps d'épreuves que le Liban n'a jamais connu, même aux pires moments de la tutelle syrienne. » Ce sont certaines des confidences murmurées par le chef d'un bloc parlementaire influent à l'oreille de l'ambassadeur nouvellement nommé d'une puissance européenne. Tout va si mal que ce responsable politique a feint ne pas comprendre le rapport que...

commentaires (5)

UN CHEF D'UNE BANDE DE MERCENAIRES A MURMURÉ ...WOW QUELLE FINESSE...UNE BONNE SOURCE.. ON VIENT D'APPRENDRE QUE TOUT VA MAL AU LIBAN. MAIS ATTENTION , IL FAUT PAS S'INQUIÉTER HOLLAND VA RÉGLER TOUS NOS PROBLÈMES. UN SOMMET IRANO/FRANÇAIS S'ANNONCE, LE LIBAN EST SUR L'ORDRE DU JOUR. YOUPPI C'EST RÉGLÉ. DORMEZ SUR VOS OREILLES LES LIBANAIS. TOUT VA BIEN DONC.

Gebran Eid

12 h 04, le 11 octobre 2015

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • UN CHEF D'UNE BANDE DE MERCENAIRES A MURMURÉ ...WOW QUELLE FINESSE...UNE BONNE SOURCE.. ON VIENT D'APPRENDRE QUE TOUT VA MAL AU LIBAN. MAIS ATTENTION , IL FAUT PAS S'INQUIÉTER HOLLAND VA RÉGLER TOUS NOS PROBLÈMES. UN SOMMET IRANO/FRANÇAIS S'ANNONCE, LE LIBAN EST SUR L'ORDRE DU JOUR. YOUPPI C'EST RÉGLÉ. DORMEZ SUR VOS OREILLES LES LIBANAIS. TOUT VA BIEN DONC.

    Gebran Eid

    12 h 04, le 11 octobre 2015

  • L'ambassadeur nouvellement nommé d'une grande ? puissance européenne ...? mais pourquoi tant de précautions ..pour ne pas citer l' ambassadeur français..? avec comme patron le sieur Fabius et son patron Normal 1er...! le Liban ne risque pas d'avoir des solutions validées, avec cette trilogie pittoresque en faillite au pouvoir en France...

    M.V.

    11 h 29, le 11 octobre 2015

  • "Mais comme on ne peut vivre sans espoir, les Libanais se tournent aujourd'hui vers le sommet irano-français prévu à la mi-novembre à Paris, dans l'espoir de voir quelque signal positif en émaner en ce qui concerne le règlement de la crise libanaiiise." ! Dans ce cas, il vaudrait mieux pour eux de se tourner vers les conSeils de Madame Soleil....

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    10 h 25, le 10 octobre 2015

  • LES GANGRENES QUI RONGENT CE PAYS... SONT SES PROPRES ENFANTS... PARTISANS DE TOUS LES PAYS DU MONDE EXCEPTE DE LEUR PAYS !

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 45, le 10 octobre 2015

  • Tout va très mal, Monsieur l'ambassadeur, dit un homme politique au représentant d'une grande puissance. Permettez-moi de dire à Votre Excellence en toute franchise la cause de cette situation : nous avons certains chefs politiques de merde qui ruinent le Liban. Voilà !

    Halim Abou Chacra

    04 h 44, le 10 octobre 2015

Retour en haut