Rechercher
Rechercher

Économie - Hydrocarbures

Les blocs pétroliers brésiliens ne séduisent pas

Le Brésil n'a réussi à vendre que 37 des 266 blocs pétroliers qu'il a mis aux enchères mercredi, symptôme d'un marché pétrolier déprimé par la chute des cours et les difficultés du géant public brésilien Petrobras.
Les 37 blocs vendus ont été adjugés pour un montant décevant de 121 millions de réals (31,2 millions de dollars), a annoncé l'Agence nationale du pétrole (ANP) dans un communiqué. « Cela représente 14 % des blocs proposés, 266 à l'origine. Au total 37 ont été vendus, dont 35 sur terre et deux en mer » lors de ce 13e cycle de ventes, a précisé la présidente de l'ANP Magda Chambriard.
Si tous les blocs avaient été vendus, la valeur minimum payée par les entreprises à la signature du contrat se serait chiffrée à 978,77 millions de réals (252,5 millions de dollars), selon l'ANP. Au tota, 17 entreprises de sept pays ont participé à l'enchère dont 11 brésiliennes et six étrangères (Canada, France, Argentine, Bermudes, Panama et Chine).
« Ce qui est certain c'est que l'actuel niveau du prix du pétrole a eu un impact décisif », a expliqué Mme Chambriard, citée par le site d'information G1. Le prix du brut a baissé de 50 % depuis les dernières enchères de blocs pétroliers au Brésil il y a deux ans. La présidente de l'ANP a aussi attribué ce maigre résultat au manque d'intérêt des poids lourds du marché comme Shell ou ExxonMobil, et surtout du géant brésilien Petrobras, plongé dans un retentissant scandale de corruption et dont la dette colossale plombe la capacité d'investissement.
Selon la présidente de l'ANP, l'absence des plus grosses majors pétrolières a été causée par celle de Petrobras. « Une autre certitude que nous avons est que les entreprises cherchaient un partenariat avec Petrobras », a-t-elle commenté.
Dans six des dix bassins mis aux enchères, dont des zones importantes comme Campos (Rio de Janeiro) et Espirito Santo, il n'y a pas eu d'offre.
Puisque les gisements présalifères étaient exclus de la vente, les entreprises qui ont remporté les 37 blocs de pétrole et gaz mercredi pourront les exploiter sans l'obligation de s'associer à la compagnie nationale Petrobras.

(Source : AFP)

Le Brésil n'a réussi à vendre que 37 des 266 blocs pétroliers qu'il a mis aux enchères mercredi, symptôme d'un marché pétrolier déprimé par la chute des cours et les difficultés du géant public brésilien Petrobras.Les 37 blocs vendus ont été adjugés pour un montant décevant de 121 millions de réals (31,2 millions de dollars), a annoncé l'Agence nationale du pétrole (ANP) dans...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut