Rechercher
Rechercher

Économie - Liban - Diplomatie économique

La France et Saint-Gobain saluent le rôle tremplin du Liban

MM. Hadi Nassif, Claude Imauven, Emmanuel Bonne et Stéphane Attali. Photo PHB

Le groupe français Saint-Gobain, spécialisé dans les matériaux de construction, a célébré, hier, son 350e anniversaire au campus de l'École supérieure des affaires (ESA). Un choix justifié par Claude Imauven, directeur général adjoint de Saint-Gobain, chargé du pôle produits pour la construction : « Le Moyen-Orient est une des zones prioritaires de Saint-Gobain et Beyrouth abrite le siège de la holding de nos activités régionales. »
La cérémonie, qui s'est déroulée en présence de l'ambassadeur de France, Emmanuel Bonne, a été placée sous le thème du renforcement de la coopération économique entre les deux pays. Rappelant que « le Liban, pour la France, c'est près de 1,5 milliard d'investissements et 1 milliard d'excédent commercial », M. Bonne a insisté sur son rôle de « plate-forme pour les entreprises françaises qui veulent travailler dans la région ». L'occasion pour lui de saluer la stratégie du géant français : « L'exemple de Saint-Gobain encourage les entreprises françaises qui hésitent à s'installer dans la région en raison de la situation politique et sécuritaire, à développer de nouveaux partenariats avec des acteurs locaux. »
« Beaucoup de responsables régionaux employés par Saint-Gobain sont de nationalité libanaise, sans oublier que la stratégie de la société – produire localement pour vendre localement – l'oblige à privilégier les ressources humaines des pays dans lesquels elle est implantée, ce qui justifie le choix de l'ESA pour cet événement », a poursuivi M. Imauven. Des qualités également mises en avant par le directeur général de l'ESA, Stéphane Attali, qui note toutefois que ce vivier « n'est pas inépuisable » et que le Liban doit poursuivre ses efforts pour « maintenir son avance éducative face aux pays de la région qui investissent massivement dans ce domaine ».
M. Imauven a enfin confirmé que les activités du groupe avaient enregistré une croissance « allant de 5 % à 10 % au Moyen-Orient en fonction des secteurs d'activité », déplorant toutefois « un léger repli » en ce qui concerne le Liban. Une analyse partagée par le directeur général du groupe pour le Moyen-Orient, Hady Nassif, également présent à la manifestation. « Saint-Gobain a déjà implanté 12 usines dans la région et avons d'autres projets en préparation », a-t-il confirmé à L'Orient-Le Jour.

Le groupe français Saint-Gobain, spécialisé dans les matériaux de construction, a célébré, hier, son 350e anniversaire au campus de l'École supérieure des affaires (ESA). Un choix justifié par Claude Imauven, directeur général adjoint de Saint-Gobain, chargé du pôle produits pour la construction : « Le Moyen-Orient est une des zones prioritaires de Saint-Gobain et Beyrouth abrite...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut