Rechercher
Rechercher

Économie

Le « Pacific Trade Pact »

Sous l'élan des États-Unis et du Japon et après des années de négociations, la plus grande zone de libre-échange du monde va être lancée. L'accord a été finalement ratifié et c'est un tournant historique. Le « Pacific Trade Pact » est un accord économique qui symbolise le basculement des États-Unis vers l'Asie.
Cet accord, dit Traité de libre-échange transpacifique, inclut pour l'instant 12 pays d'Asie et d'Amérique qui représentent 40 % du PIB mondial.
De quoi s'agit-il exactement ? Des suppressions de taxes et des tarifs douaniers sur de nombreux produits, mais également de convergences de règles et de standards d'investissement, d'environnement ou encore de règlement du travail. Un tournant drastique pour certains pays concernés comme le Vietnam ou encore le Pérou. Et c'est surtout l'aboutissement de la stratégie d'orientation vers l'Asie de l'administration américaine. Les États-Unis d'Obama s'apprêtent à tourner complètement ou presque la page du Moyen-Orient et de son pétrole, ce qui explique en partie le chaos qui règne dans la région, pour ouvrir l'ère Pacifique.
Un signal fort pour la Chine également. Les dirigeants chinois ne doivent pas être très heureux. Ils pensaient que les derniers obstacles mettraient plus de temps à être levés, ils espèrent encore que le Congrès américain retardera l'application du traité, mais ils savent que le processus est engagé et que les États-Unis ont réussi à former une coalition, commerciale certes pour l'instant, mais les arrière-pensées politiques et militaires ne sont pas loin.
Le Japon a peut-être aussi trouvé la réponse à sa crainte de la puissance chinoise. D'un point économique et géopolitique, l'histoire se fait une fois de plus sous nos yeux, et le centre du monde vient de se déplacer vers le Pacifique.

Cet article est réalisé par Fidus

Sous l'élan des États-Unis et du Japon et après des années de négociations, la plus grande zone de libre-échange du monde va être lancée. L'accord a été finalement ratifié et c'est un tournant historique. Le « Pacific Trade Pact » est un accord économique qui symbolise le basculement des États-Unis vers l'Asie.Cet accord, dit Traité de libre-échange transpacifique,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut