Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Afghanistan

Dans Kunduz apaisée, l’armée fait la chasse aux talibans

Des membres des forces de sécurité afghanes patrouillant aux abords de Kunduz. Hamid Shalizi/Reuters

L'armée et la police afghanes « ratissaient » Kunduz hier pour tenter de mettre la main sur les talibans qui s'y cacheraient, après avoir repris aux insurgés cette ville stratégique du nord du pays.
« Il n'y a personne dans les rues, les magasins sont fermés, il n'y a pas de combat entre les talibans et les troupes afghanes », a raconté Zabihullah, un habitant. Profitant de cette accalmie, « les forces de sécurité se sont déployées dans tout Kunduz », a expliqué Sayed Sarwar Hussaini, le porte-parole de la police provinciale. « Nous ratissons les ruelles et les maisons pour trouver des talibans. Nous les retrouverons et nous les tuerons. »
Malgré ce calme précaire, la situation humanitaire restait critique. Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) s'est dit « de plus en plus inquiet pour le bien-être des civils et par le manque de matériel médical et de personnel ». Depuis lundi, le ministère de la Santé a recensé 60 morts et 466 blessés et le centre de soins de Médecins sans frontières (MSF) a traité 345 blessés, dont 59 enfants.
La reprise de la ville a été rendue possible par l'aide cruciale de bombardements américains et des soldats de l'Otan. Ces derniers, dont 13 000 sont déployés en Afghanistan, ont encaissé la perte dans la nuit de six soldats américains et de cinq employés de firmes sous-traitantes de l'Alliance, tués dans le crash de leur avion de transport, un C-130, sur l'aéroport de Jalalabad, dans l'est de l'Afghanistan. « L'équipage et les passagers sont morts », a précisé le colonel de l'armée de terre américaine Brian Tribus. Trois Afghans qui se trouvaient au sol ont également péri. Les talibans, qui sont présents dans la région mais s'attribuent régulièrement sans preuve la paternité de crashs aériens et ont tendance à exagérer leurs bilans, ont affirmé avoir abattu l'appareil. « Nos moujahidine ont abattu un quadrimoteur américain à Jalalabad », a déclaré sur Twitter le porte-parole des talibans, Zabihullah Mujahid, avançant pour sa part un bilan d'au moins 15 morts. Une revendication contredite par un responsable du Pentagone selon lequel l'appareil « n'a pas été abattu par les talibans. Il s'agit d'un problème technique ».
(Source : AFP)

L'armée et la police afghanes « ratissaient » Kunduz hier pour tenter de mettre la main sur les talibans qui s'y cacheraient, après avoir repris aux insurgés cette ville stratégique du nord du pays.« Il n'y a personne dans les rues, les magasins sont fermés, il n'y a pas de combat entre les talibans et les troupes afghanes », a raconté Zabihullah, un habitant. Profitant de cette...
commentaires (1)

Et dire que l'Afghanistan est attaque par les yanky depuis 14 ans . C'est une constatation amere a faire mais ce pays est envahi et les coups de salafowahabites sont halal .....qu'on les aime ou pas . Comme l'est la resistance du hezb ou palestinienne . Et la bavure collateral c'est pas important ca ?

FRIK-A-FRAK

11 h 48, le 04 octobre 2015

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Et dire que l'Afghanistan est attaque par les yanky depuis 14 ans . C'est une constatation amere a faire mais ce pays est envahi et les coups de salafowahabites sont halal .....qu'on les aime ou pas . Comme l'est la resistance du hezb ou palestinienne . Et la bavure collateral c'est pas important ca ?

    FRIK-A-FRAK

    11 h 48, le 04 octobre 2015

Retour en haut