Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie: deux rebelles blessés de Zabadani transférés au Liban

Deux rebelles islamistes grièvement blessés ont été évacués dimanche vers le Liban depuis un bastion rebelle en Syrie, dans le cadre du cessez-le-feu de six mois conclu dans trois localités syriennes, a indiqué une ONG.

"Les Nations unies ont transféré de Zabadani vers le Liban deux combattants du (groupe islamiste) Ahrar al-Cham dans un état critique", a affirmé le directeur de l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), Rami Abdel Rahmane.

Des combattants rebelles et des forces prorégime ont conclu jeudi un accord prévoyant une trêve de six mois à Zabadani, dernier bastion rebelle à la frontière syro-libanaise, et à Foua et Kafraya, deux villages chiites de la province d'Idleb.  Le cessez-le-feu prévoit l'évacuation de civils et des combattants rebelles de Zabadani, en échange de l'évacuation de 10.000 civils assiégés à Foua et Kafraya.

L'évacuation qui devait débuter samedi a été retardée à cause de manifestants ayant bloqué les routes dans la province d'Idleb (nord-ouest), empêchant le Croissant-Rouge d'effectuer sa mission. Un membre du conseil municipal de Zabadani a confirmé à l'AFP que "deux combattants blessés avaient été exceptionnellement évacués à cause de leur état critique". Selon le directeur de l'OSDH, les évacuations devraient débuter lundi.

Le conflit en Syrie, qui a fait plus de 240.000 morts, a été déclenché en mars 2011 par la répression dans le sang de manifestations pacifiques et s'est transformé en une guerre de plus en plus complexe.

Deux rebelles islamistes grièvement blessés ont été évacués dimanche vers le Liban depuis un bastion rebelle en Syrie, dans le cadre du cessez-le-feu de six mois conclu dans trois localités syriennes, a indiqué une ONG."Les Nations unies ont transféré de Zabadani vers le Liban deux combattants du (groupe islamiste) Ahrar al-Cham dans un état critique", a affirmé le directeur de...