Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L'Iran est prêt à discuter d'un "plan d'action" sur la Syrie (Rohani)

L'Iran est prêt à discuter avec les Etats-Unis, la Russie et les Européens d'un éventuel plan d'action en Syrie une fois les jihadistes du groupe Etat islamique défaits, a déclaré dimanche le président iranien Hassan Rohani.

"Ce n'est pas un problème pour nous (...) d'entamer des discussions pour déterminer et mener à bien le plan d'action suivant, après que les terroristes auront été chassés du territoire" syrien, a-t-il expliqué dans un entretien avec la radio américaine publique NPR qui sera diffusé dans son intégralité lundi.

"Mais nous devons tous agir de concert et avoir une formule pour chasser les terroristes, immédiatement", a-t-il souligné.

"Nous devons parler des options à venir" avec le gouvernement syrien et "toutes las parties concernées", dans le but "d'aboutir en commun à un plan d'action", a-t-il dit.

Mais il a aussi réaffirmé que le sort de la Syrie, et de son président Bachar el-Assad, ne pourrait être décidé que par les Syriens eux-mêmes: "En fin de compte, le dernier mot, et le mot le plus important, revient au peuple de ce pays".

"Nous nous soucions de la situation en Syrie et de la population syrienne", a encore affirmé M. Rohani. "Nos coeurs saignent pour les nombreuses personnes qui sont tuées chaque jour". "L'Iran continuera de tout faire pour créer stabilité et sécurité et les rétablir en Syrie", a-t-il affirmé.

L'Iran est avec la Russie un des plus fermes alliés du régime de Bachar el-Assad qu'il soutient militairement.

Le président russe Vladimir Poutine a déclaré dimanche qu'il cherchait à mettre en place avec les pays de la région un "cadre de coordination" afin de combattre les jihadistes du groupe Etat islamique en Irak et en Syrie.

De leur côté, les Occidentaux ont assoupli leur position sur le sort de Bachar el-Assad, qui n'est plus une condition préalable avant des négociations de paix en Syrie.

La France "discute avec tous et n'écarte personne" dans la recherche d'une solution politique en Syrie, a déclaré dimanche le président François Hollande à New York.

Paris considère toutefois que Bachar el-Assad ne peut rester éternellement à la tête du pays: "L'avenir de la Syrie ne peut pas passer par Bachar el-Assad", a souligné M. Hollande.

L'Iran est prêt à discuter avec les Etats-Unis, la Russie et les Européens d'un éventuel plan d'action en Syrie une fois les jihadistes du groupe Etat islamique défaits, a déclaré dimanche le président iranien Hassan Rohani.
"Ce n'est pas un problème pour nous (...) d'entamer des discussions pour déterminer et mener à bien le plan d'action suivant, après que les terroristes auront...