Rechercher
Rechercher

À La Une - Syrie

Une manifestation empêche l'évacuation des civils de Zabadani

Sept civils, en majorité des enfants, ont été tués dans une attaque du régime au missile sur un quartier de la ville de Homs.

Vue générale de Damas. Louai Beshara/AFP

L'évacuation des civils prévue dans le cadre d'une trêve de six mois dans trois localités de Syrie, a été retardée samedi en raison du blocage par des manifestants d'une route nécessaire pour leur sortie, a indiqué une ONG.

Un cessez-le-feu dans la ville de Zabadani et dans les villages de Foua et Kafraya, dans le nord-ouest du pays en guerre, a été conclu jeudi entre rebelles et forces prorégime, sous l'égide de l'ONU. L'accord prévoit le retrait des rebelles de Zabadani vers la province d'Idleb, en échange de l'évacuation de 10.000 civils assiégés à Foua et Kafraya.

"Des dizaines d'hommes de la localité de Saraqeb ont coupé la route qui devait être utilisée pour évacuer les civils de Foua et Kafraya", a affirmé le directeur de l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), Rami Abdel Rahmane. Ces deux villages chiites sont les seuls de la province d'Idleb à être encore sous contrôle de l'armée, alors que Zabadani représente le dernier bastion rebelle à la frontière syro-libanaise, que le régime, aidé du Hezbollah, tente de reconquérir depuis juillet.

"Les évacuations devaient avoir lieu ce matin mais elles sont retardées à demain (dimanche) ou après-demain (lundi)", a indiqué à l'AFP M. Abdel Rahmane. Des jeunes de Saraqeb ont coupé la route que le Croissant rouge devait emprunter pour évacuer les civils vers des régions contrôlées par le régime dans la province centrale de Hama.
"Certains protestaient parce que la cité de Saraqeb n'est pas prise en compte dans le cessez-le-feu, alors que d'autres s'élevaient contre le cessez-le-feu lui-même", selon M. Abdel Rahmane.
enue par les rebelles, Saraqeb est régulièrement la cible des bombardements de l'aviation du régime syrien. Pour la seule journée de samedi, au moins six raids ont frappé la ville, selon l'OSDH.

Par ailleurs, sept civils, en majorité des enfants, ont été tués et des dizaines de personnes blessées dans une attaque du régime au missile sur un quartier de la ville de Homs, dans le centre du pays, selon l'OSDH.
Le conflit en Syrie, qui a fait plus de 240.000 morts, a été déclenché en mars 2011 par la répression dans le sang de manifestations pacifiques et s'est transformé en une guerre de plus en plus complexe.


Lire aussi

Moscou dépêche 15 avions-cargos à Lattaquié

Kerry prépare une nouvelle initiative sur la Syrie

La Russie veut mettre les deux pieds en Syrie, centre de gravité du Proche-Orient

Soutenir Assad est le seul moyen d'arrêter la guerre, estime Poutine

L'évacuation des civils prévue dans le cadre d'une trêve de six mois dans trois localités de Syrie, a été retardée samedi en raison du blocage par des manifestants d'une route nécessaire pour leur sortie, a indiqué une ONG.Un cessez-le-feu dans la ville de Zabadani et dans les villages de Foua et Kafraya, dans le nord-ouest du pays en guerre, a été conclu jeudi entre...

commentaires (1)

Ce n’est pas la déclaration du 25 août de hollandouille, sur la priorité de la «neutralisation» de Bachar , qui dissipe les soupçons. Rongeant son frein, depuis 2012, Hollandouille annonce l’envoi d’avions, en Syrie, en 2015, à l’instar de Cameron. Les deux disent vouloir cibler les bact. de leurs pays, plaisanterie, qui renforce la suspicion, sur le véritable motif.L’accord irano-américain signé, la Russie s’affaire à constituer une coalition, qui éradiquerait les bact, par une opération terrestre, seul moyen d’en finir. La priorité est à la lutte contre le terrorisme, associée à une intégration au pouvoir de l’opposition politique, des élections et une conférence de paix régionale. Le 17 août, le Conseil de sécurité de l’ONU approuve un plan de paix, comprenant un processus politique menant à une transition. Sollicités par la Russie, pour se joindre à une coalition, comprenant la Syrie et l’Iran, Turcs et Saoudiens se récusent, soutenus par les Américains, les trois réclamant, d’abord, ou en même temps, le renversement du gouvernement syrien.Le Jihadisme aurait de beaux jours devant lui. À qui d’autre la coalition occidentale ferait-elle appel ? La fantomatique armée de «modérés» que les États-Unis dépensent 500 millions à former, compte, en tout et pour tout, cinq combattants, chiffre qui tient de la comédie. Du coup, le scénario qui pointe est «libyen» : bombardements aériens occidentaux, en lien avec les Jihadistes, au sol.

FRIK-A-FRAK

18 h 13, le 27 septembre 2015

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Ce n’est pas la déclaration du 25 août de hollandouille, sur la priorité de la «neutralisation» de Bachar , qui dissipe les soupçons. Rongeant son frein, depuis 2012, Hollandouille annonce l’envoi d’avions, en Syrie, en 2015, à l’instar de Cameron. Les deux disent vouloir cibler les bact. de leurs pays, plaisanterie, qui renforce la suspicion, sur le véritable motif.L’accord irano-américain signé, la Russie s’affaire à constituer une coalition, qui éradiquerait les bact, par une opération terrestre, seul moyen d’en finir. La priorité est à la lutte contre le terrorisme, associée à une intégration au pouvoir de l’opposition politique, des élections et une conférence de paix régionale. Le 17 août, le Conseil de sécurité de l’ONU approuve un plan de paix, comprenant un processus politique menant à une transition. Sollicités par la Russie, pour se joindre à une coalition, comprenant la Syrie et l’Iran, Turcs et Saoudiens se récusent, soutenus par les Américains, les trois réclamant, d’abord, ou en même temps, le renversement du gouvernement syrien.Le Jihadisme aurait de beaux jours devant lui. À qui d’autre la coalition occidentale ferait-elle appel ? La fantomatique armée de «modérés» que les États-Unis dépensent 500 millions à former, compte, en tout et pour tout, cinq combattants, chiffre qui tient de la comédie. Du coup, le scénario qui pointe est «libyen» : bombardements aériens occidentaux, en lien avec les Jihadistes, au sol.

    FRIK-A-FRAK

    18 h 13, le 27 septembre 2015

Retour en haut