Rechercher
Rechercher

À La Une - russie

Poutine aux Américains : Ne m'appelez pas le "tsar"

Un extrait d'une interview à la chaîne américaine CBS qui doit être diffusée dimanche.

Le président russe, Vladimir Poutine. AFP PHOTO / RIA NOVOSTI / ALEXEI NIKOLSKY

Le président russe Vladimir Poutine ne veut pas qu'on l'appelle le "tsar", selon l'extrait, jeudi, d'une interview à la chaîne américaine CBS qui doit être diffusée dimanche, à la veille d'une rencontre à New York avec le président Barack Obama.

"Comme vous le savez, certains vous appellent un tsar (...) Ce nom vous convient-il ?", demande le journaliste Charlie Rose au chef du Kremlin, selon l'extrait de cet entretien à l'émission 60 Minutes.
"Non cela ne me va pas", lui répond le président Poutine. "La manière dont on me désigne n'a pas d'importance, qu'il s'agisse de supporteurs, d'amis ou d'opposants politiques. Ce qui est important, c'est ce que vous pensez de vous, ce que vous devez faire pour l'intérêt du pays qui vous a fait confiance en vous plaçant à la tête de l'Etat russe", explique Vladimir Poutine.

L'intégralité de cet entretien à CBS doit être diffusée dimanche, à la veille de la venue du président russe à New York pour l'Assemblée générale annuelle de l'Onu. Selon le Kremlin, il y rencontrera lundi son homologue américain, Barack Obama, les deux chefs d'Etat devant prononcer un discours devant l'Assemblée générale. Il s'agit de la première rencontre officielle entre les deux hommes depuis un entretien en juin 2013 en Irlande du Nord lors d'un G8. Depuis, l'affaire Snowden et surtout la crise ukrainienne ont empêché toute rencontre officielle entre les deux présidents. Ils se sont toutefois entretenus régulièrement au téléphone et ont échangé quelques mots en marge d'événements comme le 70e anniversaire du Débarquement allié en Normandie le 6 juin 2014.

Interrogé encore par CBS sur ce qu'il "admire le plus à propos de l'Amérique", le président Poutine répond "la créativité". "La créativité lorsqu'il s'agit de régler vos problèmes", poursuit le chef de l'Etat russe qui loue également "l'ouverture d'esprit" des Américains et leurs "résultats incroyables dans le développement de leur pays".

 

Lire aussi
Washington et Moscou reprennent langue sur la Syrie, possible remise en selle d'Assad

La tentation de Moscou, l'article d'Anthony Samrani

Le président russe Vladimir Poutine ne veut pas qu'on l'appelle le "tsar", selon l'extrait, jeudi, d'une interview à la chaîne américaine CBS qui doit être diffusée dimanche, à la veille d'une rencontre à New York avec le président Barack Obama."Comme vous le savez, certains vous appellent un tsar (...) Ce nom vous convient-il ?", demande le journaliste Charlie Rose au chef du Kremlin,...

commentaires (7)

Bon, ce n'est pas un ange, mais presque, a coté des voyous retors outre-atlantique.

Christine KHALIL

18 h 58, le 25 septembre 2015

Tous les commentaires

Commentaires (7)

  • Bon, ce n'est pas un ange, mais presque, a coté des voyous retors outre-atlantique.

    Christine KHALIL

    18 h 58, le 25 septembre 2015

  • hahah il faut d'abords revenir sur le passe de poutine, createur de bcp de chose (et pas reluisante) au KGB, il a etait l'un des enfants prodige de l'URSS... pour finir poutine est pire que les dictateurs arabes .. rester au pouvoir 25 ans durant ?!?! par ailleurs pensez vous vraiment que poutine s'interesse a la resistance haha ?!? il en a que faire, il joue dans la cours des grands pas dans la cours des petit..et vous voulez qu'on prennent exemple sur lui?!?!

    Bery tus

    16 h 10, le 25 septembre 2015

  • Mais, oui, NAIN !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    15 h 39, le 25 septembre 2015

  • Un dirigeant qui force le respect par son independance , sa non affiliation a un certain lobby , qui suinte l'intelligence face a l'occicon avec sa cohorte d'allies bensaouds qui doit se ranger derriere les us , et quand on dit us on sait de qui on parle ....

    FRIK-A-FRAK

    11 h 14, le 25 septembre 2015

  • On ne peut qualifier Poutine de "TSAE" Son éducation d'ex-colonel du KGB est issue de la culture stalinienne, qui a donné naissance à un Beria et les pensionnaires des goulags sibériens Il faut se poser la question : pourquoi Poutine a choisi le judo? Simplement, complexé par sa petite taille, et son origine modeste sous Staline, et surtout pour apprendre à ne pas craindre le danger Il aurait étudié le droit alors que le KGB est exonérer du droit et de la loi. Ou trouve t on la noblesse chez cet homme ????

    FAKHOURI

    11 h 10, le 25 septembre 2015

  • IL NE LE VEUT PAS... MAIS VIVEMENT IL LE DÉSIRE !!!

    LA LIBRE EXPRESSION

    10 h 56, le 25 septembre 2015

  • Normal 1er ,n'a aucune chance qu'on l'appelle le Tsar....!

    M.V.

    08 h 34, le 25 septembre 2015

Retour en haut