Rechercher
Rechercher

Économie - Bâtiment

BinLaden Group : un géant dans le collimateur de Riyad

La décision ferme et rapide, le 15 septembre, de l'Arabie saoudite de sanctionner le BinLaden Group après l'effondrement meurtrier d'une grue à La Mecque quatre jours auparavant pourrait avoir des conséquences pour ce géant du BTP habitué à rafler de gros contrats dans le royaume. La puissante firme s'est développée grâce à de lucratifs marchés publics, mais elle est désormais dans le collimateur des autorités qui lui imputent la responsabilité de la chute d'une grue gigantesque sur la grande mosquée (108 morts et 400 blessés).
Selon des experts, cet accident, survenu à moins de deux semaines du début du pèlerinage annuel musulman, a profondément marqué le roi Selmane, gardien des deux premiers lieux saints de l'islam, La Mecque et Médine. L'affaire a mis les autorités saoudiennes « dans l'embarras », selon un diplomate occidental qui s'étonne de la rapidité avec laquelle des sanctions ont été prises contre le géant du BTP, créé il y a plus de 80 ans par le père d'Oussama Ben Laden et dirigé par son frère Bakr.
Après une enquête préliminaire qui a montré que la grue n'avait pas été positionnée pour résister à des vents forts, le roi Selmane a ordonné au parquet de préparer un acte d'accusation, suspendu la compagnie de futurs contrats publics et interdit à ses dirigeants de quitter le pays en attendant que la justice se prononce. Étant donné la place incontournable du BinLaden Group dans l'économie saoudienne et ses liens forts avec les autorités, la réaction du roi est venue comme « un choc », selon un expert saoudien qui a voulu garder l'anonymat. BinLaden « est complètement intégré à l'économie saoudienne, très bien connecté », explique un dirigeant du secteur de la construction. Mais, remarque Jason Tuvey de Capital Economics, « ses opérations et son financement restent opaques ».
Depuis ses origines modestes, comme une entreprise de construction de routes, BinLaden Group est devenu un mastodonte du BTP. Universités, aéroports, hôpitaux, la firme basée à Djeddah (ouest de l'Arabie saoudite) a raflé au fil des ans de nombreux marchés publics à travers le royaume. Plusieurs bâtiments symboliques portent sa marque, comme la tour de l'Horloge à La Mecque, troisième plus haute du monde, et elle est un des constructeurs à Djeddah de la tour du Royaume, qui deviendra le plus haut bâtiment du monde, à plus de 1 000 mètres.
Il est encore trop tôt pour évaluer l'impact à long terme qu'aura l'accident de La Mecque sur l'un des principaux groupes privés de BTP du monde, mais ce dernier risque de souffrir s'il perd les faveurs des autorités, estiment d'autres experts. Selon eux, la direction que prendra la procédure judiciaire permettra d'en savoir plus sur le sort de BinLaden, dont les dirigeants n'ont pu être joints par l'AFP.

(Source : AFP)

La décision ferme et rapide, le 15 septembre, de l'Arabie saoudite de sanctionner le BinLaden Group après l'effondrement meurtrier d'une grue à La Mecque quatre jours auparavant pourrait avoir des conséquences pour ce géant du BTP habitué à rafler de gros contrats dans le royaume. La puissante firme s'est développée grâce à de lucratifs marchés publics, mais elle est...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut