Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Proche-Orient

Nouvelles arrestations à Jérusalem avant Kippour

Quotidiennement, des heurts opposent à Jérusalem-Est des membres des forces israéliennes à des Palestiniens. Musa al-Shaer/AFP

La police israélienne a arrêté 21 Palestiniens à Jérusalem-Est occupée et annexée durant la nuit de dimanche à lundi pour « troubles à l'ordre public » liés aux « événements de l'esplanade des Mosquées », à la veille de jour du Grand Pardon juif, Yom Kippour.
Cette nouvelle fête juive fait craindre un nouvel accès de violence après trois jours d'affrontements qui ont secoué la vieille ville de Jérusalem de dimanche à mardi dernier, avant de reprendre vendredi en s'étendant à la Cisjordanie occupée puis de se poursuivre de façon sporadique dans la ville sainte. Vendredi et samedi, la police et l'armée avaient arrêté 39 Palestiniens en Cisjordanie et à Jérusalem-Est. Dans la nuit de dimanche à lundi, ils en ont arrêté 21 supplémentaires à Jérusalem-Est, a indiqué la police.
Alors que le Nouvel An juif il y a une semaine a donné lieu à des manifestations et des heurts sur et autour de l'ultrasensible esplanade des Mosquées dans la vieille ville de Jérusalem, la police israélienne a indiqué que « des milliers de policiers et de gardes-frontières seraient déployés à Jérusalem à partir de mardi matin pour Kippour – ce soir à demain soir – et pour l'Aïd al-Adha » qui débute demain soir et se termine dimanche. Ce déploiement est prévu car « des milliers de juifs vont se rendre au Mur des lamentations » pour Kippour en contrebas de l'esplanade des Mosquées, alors que les Palestiniens s'alarment de la recrudescence des visites de juifs sur le troisième lieu saint de l'islam que les juifs révèrent comme le mont du Temple, leur site le plus sacré. Dès hier soir, a prévenu la police, la circulation sera interdite aux abords de la vieille ville et des postes de contrôle seront disséminés aux alentours.
Quant à la bande de Gaza, d'où trois roquettes ont été tirées ces derniers jours sur le sud d'Israël sans faire de victime, l'armée a déployé deux nouvelles batteries antiroquettes autour de deux villes israéliennes, Sderot et Netivot, à quelques dizaines de kilomètres de l'enclave palestinienne, a indiqué la radio militaire.
(Source : AFP)

La police israélienne a arrêté 21 Palestiniens à Jérusalem-Est occupée et annexée durant la nuit de dimanche à lundi pour « troubles à l'ordre public » liés aux « événements de l'esplanade des Mosquées », à la veille de jour du Grand Pardon juif, Yom Kippour.Cette nouvelle fête juive fait craindre un nouvel accès de violence après trois jours d'affrontements...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut