Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Don de l'UE : Berry convoque le Parlement à une séance plénière mercredi prochain

Le président du Parlement libanais lors d'une séance législative à Beyrouth, le 25 avril 2024. Photo Mohammad Yassine / L'Orient-Le Jour

Le Parlement libanais se réunira le mercredi 15 mai pour examiner un plan de soutien financier d'1 milliard de dollars offert par l'Union européenne (UE) la semaine dernière au Liban, afin de soutenir l'économie du pays, ses forces de sécurité et lutter contre l'émigration illégale vers les côtes européennes, a annoncé mardi le bureau du président du Parlement Nabih Berry. Depuis son annonce jeudi dernier, une grande partie de la classe politique libanaise a dénoncé ce paquet d'aide comme une tentative de « soudoyer » les Libanais pour accepter la présence des migrants et réfugiés syriens sur son territoire, ce qu'a démenti le Premier ministre sortant, Nagib Mikati. 

La question du milliard de dollars de l'UE a en outre fait l'objet d'une réunion entre le ministre sortant des Affaires étrangères, Abdallah Bou Habib, et une délégation du Courant patriotique libre (CPL, dont M. Bou Habib est proche). S'exprimant à l'issue de la réunion, le député Nicolas Sehnaoui a indiqué, selon l'Agence nationale d'Information (Ani, officielle), que le CPL « refuse tout accord avec l'UE ou compromis qui mettrait en péril les droits du Liban ». « Ce qui se passe au Liban est un nettoyage ethnique des citoyens pour les remplacer par d'autres, et ce n'est pas moins important que le génocide qui se produit actuellement en Palestine », a-t-il déclaré.

Selon les chiffres officiels du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), 1,5 million de Syriens se trouvent au Liban, dont 779.645 sont enregistrés auprès de l'organisation. En 2015, le gouvernement libanais a suspendu l'enregistrement de réfugiés syriens auprès de l'UNHCR.

Selon la Constitution, en l'absence d'un chef de l'Etat, le Parlement devient uniquement un organe électoral pour le président, cependant, la Chambre s'est réunie à plusieurs reprises pour légiférer. 

Le Parlement libanais se réunira le mercredi 15 mai pour examiner un plan de soutien financier d'1 milliard de dollars offert par l'Union européenne (UE) la semaine dernière au Liban, afin de soutenir l'économie du pays, ses forces de sécurité et lutter contre l'émigration illégale vers les côtes européennes, a annoncé mardi le bureau du président du Parlement Nabih Berry. Depuis son...