Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Un ministre néerlandais au Liban pour parler de la crise des réfugiés

Le ministre néerlandais des Affaires étrangères est arrivé lundi à Beyrouth pour discuter de la crise des réfugiés à laquelle l'Europe et le Proche-Orient font face.

Bert Koenders a annoncé dans une conférence de presse avec son homologue libanais Gebrane Bassil qu'il visiterait mardi un camp de réfugiés syriens dans la vallée de la Bekaa, à l'est du pays.

"Je voudrais saluer le fait que le Liban a joué un rôle important et montré sa responsabilité dans cette crise", a déclaré M. Koenders, ajoutant que les Pays-Bas étaient conscients que le Liban était "sous pression".

Il a également déclaré que son pays avait alloué une enveloppe de 25 millions de dollars pour les centres d'accueils au Liban.

Le Liban, avec une population de 4 millions d'habitants, compte 1,1 million de réfugiés syriens qui ont fui leur pays ravagé par la guerre depuis quatre ans.

Ces dernières semaines, des milliers de réfugiés et migrants tentent de rallier l'Europe, en traversant la Méditerranée sur des embarcations souvent surchargées.

Cette crise migratoire, la plus grande que l'Europe ait connu depuis la Seconde guerre mondiale, sera au centre d'un sommet extraordinaire européen mercredi.

"Maintenant que des vagues massives de migrants balaient l'Europe, nous assistons à la fermeture des frontières sur tout le continent", a déploré M. Bassil.

Selon lui, le Liban a géré les difficultés engendrées par la forte présence des réfugiés malgré ses "maigres ressources".

La venue du ministre néerlandais intervient une semaine après celle du Premier ministre britannique David Cameron qui avait visité des camps de réfugiés syriens au Liban et en Jordanie, les deux principaux pays d'accueil des réfugiés avec la Turquie.
Le ministre néerlandais des Affaires étrangères est arrivé lundi à Beyrouth pour discuter de la crise des réfugiés à laquelle l'Europe et le Proche-Orient font face.Bert Koenders a annoncé dans une conférence de presse avec son homologue libanais Gebrane Bassil qu'il visiterait mardi un camp de réfugiés syriens dans la vallée de la Bekaa, à l'est du pays. "Je voudrais saluer le...