Rechercher
Rechercher

Auto - Salon Auto

Francfort 2015, le paradis sur terre

Mercedes IAA.

Qui l'eut cru ? Le paradis se trouve en Allemagne, à Francfort plus précisément. Bienvenue au 66e Mondial international de l'automobile. Pour ceux qui n'ont pas pu faire le déplacement, L'Orient-Le Jour y était.
12 glorieux pavillons présentent les voitures du moment, du futur, et des concepts cosmiques imaginés par les concepteurs les plus créatifs. Tout d'abord et sans vraie surprise, les 3 groupes allemands, qui présentaient chez eux, se sont offert un pavillon chacun, avec des scènes d'exhibition qui pourraient être réutilisées en sets de films de cinéma. Le groupe VW s'est même permis de construire un pavillon exclusif pour la marque Audi. Mercedes, de son côté, a personnalisé son hall pour le faire ressembler à une spirale à sens unique racontant l'histoire des modèles qui changent de nom suivant leurs plateformes respectives. Le cœur du Salon était sans doute la sélection généreuse de concept-cars. Plusieurs constructeurs se sont rués ces derniers temps pour sortir une coquille véhiculaire futuriste rien que pour Francfort. Hyundai nous montre Muroc GT, un style qui mélange voiture sportive et F1, Honda attaque l'Ariel Atom avec son nouveau 2and4 concept et Nissan éclipse le reste de ses modèles avec le crossover sportif héritier de la lignée Z, Gripz. Le roi des concepts, Peugeot, ne déçois pas non plus ; suivant la mode du crossover du futur, PSA offre son nouveau design baptisé Quartz. Les Allemands démontrent leurs capacités aussi, avec les concepts Golf GTI, la Bugatti Vision GT et la Mercedes IAA. Comme le veux la coutume, le pavillon italien a reçu des fans en masse, mais bizarrement, pas vers les stands habituels de Ferrari et Maserati. La star de ce coin, et peut-être du Salon tout entier, est la nouvelle Alfa Romeo Giulia, la réponse des Italiens à la BMW M3. Les Japonais de leur côté ont connu le succès avec leurs nouveaux modèles, avec des revenants comme la Toyota Prius qui porte le poids de la planète sur elle, la Suzuki Baleno et la fameuse Kia Sportage. De tous les nouveaux modèles émergent aussi, telle la Mazda Koeru, la Subaru Levorg et la Toyota Mirai, tentative de véhicule hydrogène, alternative plus pratique que l'électrique.
Si le Japon est resté plus ou moins conservateur cette année, l'Angleterre, elle, a été plus polémique, lançant des
4 x4 pour Bentley, la Bentayga, et pour Jaguar, la F-Pace. Malheureusement, n'ayant pas de nouveautés à dévoiler, McLaren n'était pas de la fête.
Le Salon de Francfort a aussi été témoin d'une première pour l'Europe, l'arrivée de la nouvelle Acura NSX, si longtemps attendue des amoureux d'automobiles. Elle représente pour une majorité l'espoir des futures voitures sportives et supercars. Les technologies présentes dans la remplaçante de la voiture personnelle d'Ayrton Senna sont toutes aussi efficaces et intéressantes qu'élégantes. Il faut bien sûr terminer par le stand avec la plus grande agglomération, là où tous les fans de l'automobile peuvent se recueillir devant les effigies de Lamborghini. Pour ce Salon, la marque du taureau a présenté deux nouveaux véhicules décapotables, la Huracán LP610-4 Spyder et l'Aventdoor LP750-4 SV Roadster. L'année 2015 a apporté bien des voitures et des rêves, clôturée en beauté avec le Salon de Francfort. Rendez-vous l'année prochaine à Paris.

Qui l'eut cru ? Le paradis se trouve en Allemagne, à Francfort plus précisément. Bienvenue au 66e Mondial international de l'automobile. Pour ceux qui n'ont pas pu faire le déplacement, L'Orient-Le Jour y était.12 glorieux pavillons présentent les voitures du moment, du futur, et des concepts cosmiques imaginés par les concepteurs les plus créatifs. Tout d'abord et sans vraie surprise,...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut