Rechercher
Rechercher

À La Une - Syrie

Un ancien assistant de Ben Laden tué à Idleb

Des rebelles exécutent au moins 56 membres des forces du régime.

Des rebelles à Idleb. Photo AFP

Un important chef de la branche syrienne d'el-Qaëda a été tué dans des affrontements entre forces du régime syrien et groupes islamistes rebelles à Idleb (nord-ouest), a rapporté samedi une ONG qui l'a présenté comme un ancien assistant d'Oussama ben laden.

"Abou Hassan al-Tounsi, un important dirigeant du Front al-Nosra (branche syrienne d'el-Qaëda, ndlr), a été tué vendredi dans des affrontements ayant opposé une coalition regroupant des rebelles islamistes à des milices pro-régime autour des villages chiites de Foua et Kafraya dans la province d'Idleb", a indiqué à l'AFP Rami Abdel Rahmane, le directeur de l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

Selon lui, ce chef jihadiste, sexagénaire arrivé en Syrie en 2012, était un des "assistants d'Oussama ben laden et avait combattu dans les rangs d'el-Qaëda en Afghanistan et en Irak".

Ben laden, fondateur et ancien chef d'el-Qaëda, a été tué en 2011 dans un raid de forces spéciales américaines à Abbottabad, dans le nord du Pakistan. L'Egyptien Ayman al-Zawahiri lui a succédé à la tête de l'organisation jihadiste.

Une coalition regroupant Al-Nosra et d'autres groupes rebelles islamistes, baptisée "l'Armée de la Conquête", a intensifié ses attaques contre les forces du régime dans la province d'Idleb, où la présence du régime se limite désormais aux villages chiites de Foua et Kafraya, défendus par des milices pro-régime et des combattants du Hezbollah.
Cette coalition s'est emparée début septembre de la dernière base militaire qui était tenue par l'armée dans la province d'Idleb, l'aéroport d'Abou Douhour, où elle a exécuté en début de semaine au moins 56 membres des forces du régime selon l'OSDH.


Lire aussi

Assad "doit partir" mais le calendrier est négociable, affirme Washington

Un important chef de la branche syrienne d'el-Qaëda a été tué dans des affrontements entre forces du régime syrien et groupes islamistes rebelles à Idleb (nord-ouest), a rapporté samedi une ONG qui l'a présenté comme un ancien assistant d'Oussama ben laden."Abou Hassan al-Tounsi, un important dirigeant du Front al-Nosra (branche syrienne d'el-Qaëda, ndlr), a été tué...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut