Rechercher
Rechercher

Économie

Brèves

L'essence en baisse de 300 LL

Le prix de l'essence a baissé de 300 LL cette semaine à 23 100 livres pour les 98 octanes et 22 500 livres pour les 95 octanes, selon le ministère de l'Énergie et de l'Eau.
Le kérosène domestique est actuellement à 15 400 livres, le mazout à 13 900 livres et le diesel à 14 100 livres.

Le déficit commercial en baisse de 17 % fin juillet

Le déficit commercial a baissé de 16,9 % sur les sept premiers mois de 2015 par rapport à la même période un an plus tôt, à 8,31 milliards de dollars fin juillet, selon les chiffres des douanes. Les importations totalisent, quant à elles, 10,08 milliards de dollars (-15,53 %) et les exportations 1,77 milliard de dollars (-8,3 %).

Dette
La Grèce lève 1,3 milliard d'euros en bons du Trésor à trois mois

La Grèce a levé hier 1,3 milliard d'euros (1.4 milliard de dollars) en bons du Trésor à trois mois, à un taux inchangé de 2,7 % par rapport aux deux précédentes émissions de ce type, a annoncé l'Agence de la dette grecque (PDMA). L'enchère portait sur un milliard d'euros (1.1 milliard de dollars). Le taux de couverture s'est donc établi à 1,3, inchangé lui aussi.
Le taux d'intérêt est stable par rapport aux émissions à trois mois de début septembre et mi-août. Une allocation complémentaire prévue aujourd'hui permettra à la Grèce de renouveler la totalité de la précédente émission de bons du Trésor arrivant à échéance demain.
La Grèce se finance en partie via ces titres à court terme car elle n'a plus accès aux marchés de capitaux à long terme depuis le début de la crise de la dette en 2010, à l'exception de deux brefs retours au printemps puis à l'automne sur les marchés de moyen terme, alors que le pays renouait avec une légère croissance.

Finance
La France maintient sa prévision de 1,5 % de croissance et 3,3 % de déficit public en 2016

Le ministère des Finances a annoncé hier qu'il maintenait sa prévision d'une croissance de 1,5 % de l'économie française
en 2016 et son engagement de réduction du déficit public à 3,3 % du PIB dans le cadre de son projet de loi de finances (PLF). Pour 2015, le ministère maintient également ses prévisions, à 1 % de croissance et 3,8 % de déficit public. Le déficit passera comme prévu sous la barre des 3 % en 2017, selon Bercy. Le niveau de l'inflation est légèrement revu à la hausse pour l'année 2015, à +0,1 % contre 0 % attendu jusque-là.
Pour 2016, le chiffre de l'inflation est en revanche maintenu à 1 %.
Le ministère des Finances table par ailleurs pour 2016 sur une hausse de la consommation des ménages de 1,7 % en volume (après +1,8 % cette année),
malgré une hausse du pouvoir d'achat de 1,3 %, moins importante qu'en 2015 (+1,5 %).
Bercy parie enfin sur un décollage des investissements des entreprises, qui augmenteraient de 4,9 % en 2016 (hors secteur de la construction) après avoir enregistré une hausse de 2,5 % en 2015.

L'essence en baisse de 300 LL
Le prix de l'essence a baissé de 300 LL cette semaine à 23 100 livres pour les 98 octanes et 22 500 livres pour les 95 octanes, selon le ministère de l'Énergie et de l'Eau.Le kérosène domestique est actuellement à 15 400 livres, le mazout à 13 900 livres et le diesel à 14 100 livres.
Le déficit commercial en baisse de 17 % fin juillet
Le déficit commercial a baissé de 16,9 % sur les sept premiers mois de 2015 par rapport à la même période un an plus tôt, à 8,31 milliards de dollars fin juillet, selon les chiffres des douanes. Les importations totalisent, quant à elles, 10,08 milliards de dollars (-15,53 %) et les exportations 1,77 milliard de dollars (-8,3 %).
DetteLa Grèce lève 1,3 milliard d'euros en bons du Trésor à trois mois
La Grèce a levé hier 1,3 milliard d'euros...
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut