Rechercher
Rechercher

À La Une - liban

Réfugiés syriens au Liban : "Nous sentons l'odeur d'un grand complot", affirme Aoun

"La seule façon de résoudre cette crise est que les réfugiés retournent dans les régions sûres de Syrie", estime Bassil.

Le chef du bloc du changement et de la réforme, le général Michel Aoun. Photo d'archives.

Le chef du bloc du changement et de la réforme, Michel Aoun, a dénoncé mardi une tentative de vider la Syrie de sa population, mettant en garde contre ce qu'il estime être un complot contre le Liban.

"Y a-t-il une tentative de vider la Syrie de sa population ? le gouvernement libanais doit répondre de cela", a martelé le leader maronite à l'issue de la réunion hebdomadaire de son bloc à Rabieh. Et d'ajouter : "Pourquoi les naissances syriennes ne sont-elles pas enregistrées auprès de l'ambassade syrienne ?"

Selon Michel Aoun, il y a "une détermination européenne et internationale à faire porter au Liban le plus grand fardeau de la crise des réfugiés syriens". "Nous sentons l'odeur d'un grand complot. Cette densité de population, le Liban ne peut plus la supporter", a-t-il martelé. Il a fait remarquer dans ce contexte que "beaucoup de jeunes Libanais émigrent" en raison de cette situation.

"Nous mettons en garde tout le monde, et d'abord le chef de l'Eglise maronite (le patriarche Bechara Raï), sur le danger qui nous menace, notamment au niveau politique", a ajouté le chef sortant du Courant patriotique libre (CPL). "Nous avons besoin d'un président qui défende le pays et les droits des Libanais, et qui combatte la corruption. On nous traite de racistes, mais nous ne laisserons pas le complot passer. Nous ne laisserons pas faire ceux qui veulent naturaliser les réfugiés palestiniens ou syriens".

 

Un terreau fertile pour le terrorisme
Plus tôt dans la journée, le ministre des Affaires étrangères, Gebran Bassil, avait estimé que "la crise des réfugiés syriens a accentué la pression sur les institutions libanaises".

"La seule façon de résoudre cette crise est que les réfugiés retournent dans les régions sûres de Syrie, montrent leur attachement à leur pays", a souligné le ministre aouniste au cours d'une conférence de presse tenue avec son homologue brésilien.

Par ailleurs, le chef de la diplomatie libanaise a mis en garde contre la difficulté d'identifier les réfugiés et les terroristes dans cet afflux de migrants, expliquant que "ce grand nombre de migrants constitue un terreau fertile pour le terrorisme". "La menace du terrorisme est internationale et nécessite une réponse internationale", a-t-il affirmé.

En outre, M. Bassil a mis en garde contre le risque posé par l'entrée d'un aussi grand nombre de déplacés en Europe, ce qui pourrait déséquilibrer l'identité européenne, soulignant la nécessité de préserver la diversité culturelle au Liban, "en dépit des tentatives de mettre à mal cette diversité politique et démographique".

Les mises en garde de MM. Aoun et Bassil interviennent au lendemain de la visite surprise du Premier ministre britannique, David Cameron, au Liban et au cours de laquelle il a annoncé de nouvelles aides aux camps de réfugiés syriens afin de tenter d'éviter un nouvel afflux en Europe.

M. Cameron, qui a rencontré des réfugiés syriens dans un camp de la vallée de la Békaa, a annoncé le doublement des fonds aux écoles libanaises, à 20 millions de livres (27 M EUR) par an durant les trois prochaines années, pour les aider à faire face à l'afflux d'enfants syriens.

Début septembre, M. Cameron avait annoncé le déblocage de 100 millions de livres (136 M EUR) supplémentaires pour faire face à la crise humanitaire, portant l'aide totale britannique à un milliard de livres (1,36 milliard EUR). Environ 60% de ces nouveaux fonds seront octroyés aux agences de l'Onu et aux organisations non gouvernementales travaillant directement en Syrie tandis que les 40% restants iront à celles aidant les réfugiés au Liban, en Jordanie et en Turquie, a détaillé lundi le gouvernement britannique.

La visite de M. Cameron au Liban devançait celle prévue du président français François Hollande, qui a l'intention d'y visiter un "camp de réfugiés" après l'Assemblée générale des Nations unies à New York à la fin septembre, en marge de laquelle se tiendra une conférence internationale de soutien au Liban.

La plupart des quatre millions de réfugiés syriens ont été accueillis dans les pays voisins, dont plus d'1,1 million au Liban. Selon le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), il y a également 1,9 million de réfugiés syriens en Turquie, 629.000 en Jordanie, 250.000 en Irak, 132.000 en Egypte et 24.000 en Afrique du Nord. Près d'un demi-million sont arrivés depuis le début de l'année sur le territoire de l'Union européenne.

 

Lire aussi

Bassil appelle les pays arabes à accueillir des réfugiés syriens

Hollande bientôt au Liban en signe de solidarité face à la crise politique et au flux de réfugiés

Le chef du bloc du changement et de la réforme, Michel Aoun, a dénoncé mardi une tentative de vider la Syrie de sa population, mettant en garde contre ce qu'il estime être un complot contre le Liban.
"Y a-t-il une tentative de vider la Syrie de sa population ? le gouvernement libanais doit répondre de cela", a martelé le leader maronite à l'issue de la réunion hebdomadaire de...

commentaires (8)

Dieu vous garde Général ainsi que toutes les forces de résistance pour empêcher le pire . Votre conscience et votre abnégation nous serons d'un grand secours .

FRIK-A-FRAK

17 h 58, le 16 septembre 2015

Tous les commentaires

Commentaires (8)

  • Dieu vous garde Général ainsi que toutes les forces de résistance pour empêcher le pire . Votre conscience et votre abnégation nous serons d'un grand secours .

    FRIK-A-FRAK

    17 h 58, le 16 septembre 2015

  • Le general renifleur le sent bien! Bon, faudrait dire au Hezb de creer des zones libres en Syrie pour recevoir les refugies syriens...

    IMB a SPO

    16 h 40, le 16 septembre 2015

  • Il a la "truffe" au vent fort souvent, ces derniers temps, le bigaradier-chef boSSfaïr !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    07 h 57, le 16 septembre 2015

  • Il devrait être absolument "suivi"....

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    03 h 00, le 16 septembre 2015

  • Maman protège moi .... Il est encore la le méchant loup garou .... Comment faire pour s'en débarrasser ?

    FAKHOURI

    20 h 37, le 15 septembre 2015

  • GÉNÉRALISSIME PARAVENTISSIME... PUISQUE VOUS SENTEZ CETTE ODEUR DE COMPLOT CONTRE LE LIBAN QUE FAITES-VOUS POUR FACILITER L'ÉLECTION D'UN PRÉSIDENT CONSENSUEL... PUISQUE TEL VOUS N'ÊTES PAS VOUS-MÊME... ET VOUS NE SEMBLEZ POINT CHANGER POUR LE DEVENIR... ET POUR AIDER AU RÉTABLISSEMENT DE L'ETAT FORT ET DES INSTITUTIONS ÉTATIQUES QUE VOS ALLIÉS ET VOUS AVEZ DYNAMITÉS ? UN SEMBLANT DE PATRIOTISME NE PEUT-IL POINT VOUS ANIMER POUR QUE LA MODESTIE ET LA LOGIQUE VOUS ANIMENT ?

    LA LIBRE EXPRESSION

    20 h 25, le 15 septembre 2015

  • Bon, pour une fois, Je lui donne raison!

    Christine KHALIL

    18 h 29, le 15 septembre 2015

  • Michel Aoun met en garde les autorités publiques et informe les autorités religieuses de la tentative de naturalisation des réfugiés syriens et palestiniens... Je crois me souvenir que le député Neemtallah Abi-Nasr (CPL) avait préparé un projet de retirer la nationalité libanaise à 300.000 syriens naturalisés aux temps des Présidents Lahoud et Hraoui. Je crois me souvenir aussi, qu'à la demande de Michel Aoun, le député Abi-Nasr avait abandonné son projet afin de ne pas provoquer les courroux de Bachar Assad, le nouvel ami de son mentor Michel Aoun.

    Un Libanais

    18 h 08, le 15 septembre 2015

Retour en haut