Rechercher
Rechercher

À La Une - Dans la presse

L'Arabie saoudite censure un magazine avec le pape en couverture

«La distribution du mensuel a été interdite pour des raisons culturelles », a déclaré le rédacteur en chef de l'édition en arabe du National Geographic.

La distribution du numéro de National Geographic consacré au pape François a été interdite en Arabie saoudite.

L'Arabie saoudite a interdit la distribution du numéro du mois d'août du magazine National Geographic mettant le pape François en couverture, invoquant "des raisons culturelles", a indiqué mardi le bimestriel américain Foreign Policy (FP).

« Chers lecteurs en Arabie saoudite, nous vous présentons nos excuses. La distribution du magazine a été interdite pour des raisons culturelles », a déclaré Alsaad Omar al-Menhaly, la rédactrice en chef de l'édition en arabe du magazine sur le compte Twitter du journal, mercredi 2 septembre. "Selon l'organisme de distribution, le magazine s'est vu refuser sa distribution pour des raisons culturelles", poursuit la rédactrice en chef.

Dans son article, Foreign Policy tente d'analyser les raisons qui ont poussé l'Arabie Saoudite à s'opposer à la diffusion du numéro d’août du magazine. "Le fait même de mettre le pape sur une couverture de magazine aurait pu être assez controversé pour les dirigeants d'un pays où islam et État sont étroitement liés", explique FP. "Mais les censeurs saoudiens ont également peut-être vu comme un danger le titre de la Une du National Geographic : comment le pape François conduit une révolution tranquille pour réformer l’Église catholique", poursuit FP.

Dans les pages intérieures, l'action du pape François est louée comme étant propre à « faire bouger quelques principes bien enracinés chez les fidèles. On peut également lire que toutes les institutions religieuses doivent s'adapter au monde moderne en mouvement, une idée contraire au wahhabisme, le courant conservateur de l'islam sunnite dominant en Arabie saoudite, souligne FP.

A la fin de son article, Foreign Policy lance une ultime pique en direction de l'Arabie Saoudite. "Pendant que les lecteurs du National Geographic en Arabie Saoudite attendront en vain leur magazine, le pape François essaie de créer des passerelles vers le monde musulman", soutient le magazine américain.
"Face à la tragédie de dizaines de milliers de réfugiés qui fuient la mort, la guerre et la faim, (...) le pape nous a appelé à soutenir les plus abandonnés", donne comme exemple Foreign Policy. "L'Arabie Saoudite, elle, n'a accueilli aucun réfugié en provenance de Syrie", conclut sèchement FP.

 

 

 

Lire aussi

« Mon mari n’a jamais insulté l’islam, c’est complètement absurde »

Pourquoi la Suède a mis fin à sa coopération militaire avec Riyad

 

Pour mémoire

Des centaines de titres retirés de la Foire du livre de Riyad

 

L'Arabie saoudite a interdit la distribution du numéro du mois d'août du magazine National Geographic mettant le pape François en couverture, invoquant "des raisons culturelles", a indiqué mardi le bimestriel américain Foreign Policy (FP).
« Chers lecteurs en Arabie saoudite, nous vous présentons nos excuses. La distribution du magazine a été interdite pour des raisons...

commentaires (6)

LE FANATISME ET L'HÉBÉTUDE SONT DES COUSINS GERMAINS...

LA LIBRE EXPRESSION

11 h 50, le 15 septembre 2015

Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • LE FANATISME ET L'HÉBÉTUDE SONT DES COUSINS GERMAINS...

    LA LIBRE EXPRESSION

    11 h 50, le 15 septembre 2015

  • Mais alors qu'on m'explique pourquoi l'occident est un allié indéfectible de ces gens là ? ??? On trépigne, on s'offusque etc...,mais en fin de compte on continue d'aller boire à la source du wahabite salafobensoudique. Bandes d'hypocrites. TOUS.

    FRIK-A-FRAK

    11 h 11, le 14 septembre 2015

  • Évolution et religion, ou le parfait oxymore.

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    06 h 16, le 14 septembre 2015

  • De quoi rire quand on pense que le "dialogue" inter religieux occupe d'enormes batiments a Riyadh... Le dialogue? Oui mais chez les autres

    kindarji joseph

    06 h 14, le 14 septembre 2015

  • Bande d'incultes et d'ignares!

    Michel Fayad

    05 h 00, le 14 septembre 2015

  • OUI C,EST BIEN ÇA. IL A EU BEAUCOUP DE CHENCE POUR LE MOMENT LE DIRECTEUR DE CE MAGAZINE. ILS NE L'ONT PAS EMPRISONNÉ MÊME LE TUER. C'EST UN PAYS ÉTRANGE OÙ LES FEMMES SONT CONSIDÉRÉES COMME DES BATAILLES.

    Gebran Eid

    01 h 46, le 14 septembre 2015

Retour en haut