Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Au Canada, l'Ontario veut accueillir 5.000 réfugiés avant fin décembre

La Première ministre de l'Ontario, Kathleen Wynne, a annoncé samedi l'accueil de 5.000 réfugiés syriens d'ici la fin de l'année et un nombre équivalent l'an prochain tout en demandant au gouvernement fédéral de faciliter l'exécution de ce plan.
L'Ontario (centre), province la plus peuplée du Canada, a "demandé à ce stade une réponse au gouvernement fédéral pour accueillir 5.000 réfugiés (syriens) d'ici la fin de l'année", a déclaré Mme Wynne.
Face à la crise des migrants en Méditerranée, "il est clair que nous devons faire plus, la population veut faire plus et nous pouvons faire plus", a-t-elle ajouté lors d'une conférence de presse.
La Première ministre libérale de l'Ontario a réclamé du gouvernement fédéral conservateur d'accélérer les procédures pour reconnaître aux milliers de migrants le statut de réfugiés, formalité administrative nécessaire avant leur accueil au Canada.
"D'ici la fin 2016, l'objectif de l'Ontario est de réinstaller 10.000 de ces réfugiés" dans la province, a affirmé Mme Wynne qui est depuis son élection l'an dernier en conflit avec le gouvernement fédéral sur des questions de péréquation budgétaire.
Il y a aune semaine, le gouvernement libéral du Québec avait promis l'accueil de 3.650 réfugiés syriens d'ici la fin décembre, là aussi en demandant au fédéral d'accélérer les procédures.
Depuis deux semaines, la crise des migrants est un enjeu de la campagne des législatives d'octobre. Le gouvernement conservateur est critiqué pour sa gestion en privilégiant l'action sur le terrain, y compris les frappes contre le groupe Etat islamique avec la coalition internationale, plutôt que l'accueil de réfugiés au Canada.
Le Nouveau parti démocratique (gauche) a promis en cas de victoire l'accueil de 46.000 réfugiés au cours des quatre prochaines années, dont 10.000 avant fin décembre.
Le parti libéral (centre) s'est engagé à en accueillir 25.000 immédiatement tandis que le gouvernement sortant reste sur les 10.000 dans le quota souhaité par l'Onu cette année et autant ensuite sur les trois prochaines années.
Kathleen Wynne a annoncé samedi "un financement de 10,5 millions de dollars canadiens pour satisfaire les besoins immédiats et futurs des réfugiés", dont 8,5 millions seront consacrés à leur installation dans la province.

La Première ministre de l'Ontario, Kathleen Wynne, a annoncé samedi l'accueil de 5.000 réfugiés syriens d'ici la fin de l'année et un nombre équivalent l'an prochain tout en demandant au gouvernement fédéral de faciliter l'exécution de ce plan.L'Ontario (centre), province la plus peuplée du Canada, a "demandé à ce stade une réponse au gouvernement fédéral pour accueillir 5.000...