Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Crise des déchets : Chehayeb défend son plan et invite la société civile au dialogue

Le ministre libanais de l'Agriculture, Akram Chehayeb, a défendu son plan de gestion des déchets, approuvé par le gouvernement et rejeté par la société civile, affirmant qu'il est "impossible" de transporter les ordures à l'étranger en raison des "règlementations internationales portant sur la gestion des déchets". M. Chehayeb a affirmé avoir contacté des pays européens et la Turquie à ce sujet, mais sans résultat. "Nous devons gérer cette crise par nous-mêmes", a-t-il dit. "Nous sommes prêts à discuter dès demain matin avec les mouvements de la société civile pour trouver une solution, à condition que les négociations soient basées sur la science".

Plus tôt dans la journée, la Commission chargée du suivi du mouvement du 29 août a rejeté, lors d'une conférence de presse, le plan de gestion des déchets présenté par le ministre de l'Agriculture.

Selon le collectif, les "points positifs du plan ne visent qu'à tromper l'opinion publique". M. Chehayeb a proposé un plan qui prévoit, entre autres, la réouverture de la décharge de Naamé (au sud de Beyrouth) et de deux autres dans le Akkar et la Békaa, et ce pour une durée déterminée, pouvant aller au maximum jusqu'à 18 mois. Le but final du plan est de déléguer la gestion des ordures aux municipalités, dans le cadre de la décentralisation.

La commission dénonce ainsi le retour aux décharges et l'absence de mention spécifique du tri, estimant que ces décharges "visent les zones les plus démunies, en échange de pots-de-vin". Le collectif appelle également à la proclamation d'un état d'urgence environnemental.

Le ministre libanais de l'Agriculture, Akram Chehayeb, a défendu son plan de gestion des déchets, approuvé par le gouvernement et rejeté par la société civile, affirmant qu'il est "impossible" de transporter les ordures à l'étranger en raison des "règlementations internationales portant sur la gestion des déchets". M. Chehayeb a affirmé avoir contacté des pays européens et la Turquie...