Rechercher
Rechercher

Liban - Université

Le master en information et communication s’offre une nouvelle jeunesse

Le master en information et communication de l'Université Saint-Joseph reste, malgré ses 16 ans, en phase avec son temps. Amine Issa, son nouveau directeur responsable, prône à ce titre une culture interdisciplinaire solide pour une bonne approche de l'information.

Amine Issa, directeur du master en information et communication.

L'information et la communication sont des enjeux capitaux de notre époque, et Amine Issa, le nouveau responsable du master en information et communication de l'Université Saint-Joseph, est conscient que les deux axes du master – la technologie révolutionnaire de l'information et la nouvelle conception de la communication d'entreprise – constituent un moteur d'innovation dans tous les secteurs de la vie publique et produisent un impact important sur la société.
Cet ancien responsable de Magazine considère que, pour réussir dans l'information et la communication, les étudiants doivent se doter de connaissances solides dans tous les domaines qui touchent à ces deux branches et doivent donc maîtriser une culture interdisciplinaire. « L'enseignement des métiers du journalisme et de la communication est certes notre cheval de bataille, et les cours d'élocution, de journalisme télévision, de journalisme radio, de métiers du desk et de publicité sont essentiels, mais une partie importante du cursus comprend également des cours d'économie, d'histoire, de psychologie, de sociologie », indique le directeur universitaire, précisant que ces notions sont indissociables d'une bonne approche de l'information, puisqu' « elles aident à la placer dans un contexte, sans la laisser se confiner dans une bulle ».


Sur la méthode d'enseignement, le responsable universitaire considère que les exercices pratiques d'application sont très importants pour une meilleure compréhension du terrain et donc pour une meilleure préparation à la vie active. « L'enseignement du journalisme d'investigation, adopté récemment par le master d'information et de communication, va par exemple familiariser les étudiants avec la réalité des mouvements populaires protestataires, en leur apprenant à mener une enquête, observer, découvrir des faits, collecter des informations et les vérifier », explique M. Issa. Un moyen de devenir journaliste avant l'heure.
Comme l'Université Saint-Joseph ne lésine jamais sur les moyens pour fournir toutes les composantes d'une bonne formation académique, le département du master professionnel en information et communication fait appel à des enseignants qui sont tous sur le marché du travail. Il fait également appel à des professeurs des meilleures universités internationales et sollicite des chefs d'entreprise renommés de l'étranger. « Ainsi, indique M. Issa, le rédacteur en chef du journal La Croix est attendu cette année sur le campus, pour un séminaire d'une semaine, au cours duquel les étudiants profiteront de sa solide expérience. »
Le master en information et communication est relativement court : à peine entamé, il se termine 4 semestres plus tard, stage et mémoire compris, avec, à la clé, un petit bagage en or.

 

Lire aussi

Le nouveau master en marketing politique à l’USJ, un diplôme en prise directe avec l’actualité

L'information et la communication sont des enjeux capitaux de notre époque, et Amine Issa, le nouveau responsable du master en information et communication de l'Université Saint-Joseph, est conscient que les deux axes du master – la technologie révolutionnaire de l'information et la nouvelle conception de la communication d'entreprise – constituent un moteur d'innovation dans tous les...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut