Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Armes chimiques en Syrie: Moscou a levé ses objections à une enquête de l'Onu

L'Onu va finalement pouvoir lancer une enquête sur de récentes attaques chimiques en Syrie attribuées par les Occidentaux au régime de Bachar el-Assad, la Russie ayant levé ses objections, ont indiqué jeudi des diplomates.

Le Conseil de sécurité avait adopté à l'unanimité le 7 août une résolution créant un "mécanisme conjoint d'enquête" entre l'Onu et l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC).
Le secrétaire général de l'Onu, Ban Ki-moon, avait ensuite proposé que cette mission soit confiée à trois experts indépendants, et demandé le feu vert du Conseil pour les recruter.

Mais la Russie, qui préside le Conseil en septembre, tardait depuis lors à répondre. Selon des diplomates, Moscou demandait des garanties sur plusieurs points, notamment le respect de la souveraineté de son allié syrien et le financement.
M. Ban a adressé mercredi une lettre à l'ambassadeur russe Vitali Tchourkine où il l'assure notamment que l'Onu va "consulter rapidement" Damas pour conclure un accord sur le fonctionnement de la mission d'enquête et que les demandes d'accès sur le terrain seront "raisonnables".

Le gouvernement syrien est censé coopérer pleinement avec les enquêteurs.
Les Russes voulaient aussi que les enquêteurs se penchent sur l'utilisation d'armes chimique en Irak par les jihadistes du groupe Etat islamique. Mais cela nécessiterait une nouvelle résolution et l'accord du gouvernement irakien.

L'EI est soupçonné d'avoir attaqué en août des combattants kurdes au gaz sarin en Irak et dans le nord de la Syrie.
Etats-Unis, Royaume-Uni et France accusent l'armée syrienne d'avoir mené les attaques chimiques, dont plusieurs au gaz de chlore. La Russie par contre considère qu'il n'y a pas de preuve contre son allié syrien, qu'elle a toujours cherché à protéger au sein du Conseil.
Les enquêteurs seront chargés de déterminer les responsabilités des attaques, ce qui pourrait amener ensuite le Conseil à prendre des sanctions. Mais il faudra pour cela une nouvelle résolution que la Russie pourra bloquer en utilisant son droit de veto.

L'Onu va finalement pouvoir lancer une enquête sur de récentes attaques chimiques en Syrie attribuées par les Occidentaux au régime de Bachar el-Assad, la Russie ayant levé ses objections, ont indiqué jeudi des diplomates.Le Conseil de sécurité avait adopté à l'unanimité le 7 août une résolution créant un "mécanisme conjoint d'enquête" entre l'Onu et l'Organisation pour...