Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Crise des déchets : le Futur appelle à une séance ouverte du Conseil des ministres

Le bloc parlementaire du Futur a appelé mardi à la tenue dans l'immédiat d'une séance ouverte du Conseil des ministres en vue de régler définitivement la crise des déchets qui frappe le Liban depuis le 17 juillet.

Dans un communiqué lu par le député Ammar Houri à l'issue de la réunion hebdomadaire du bloc, ce dernier appelle à "la tenue immédiate et ouverte d'une séance du Conseil des ministres consacrée à trouver une solution définitive à la crise des déchets, tout en désignant les parties politiques responsables du blocage à ce niveau". Cette crise "risque de porter un coup à la stabilité du pays", souligne le communiqué.

Un plan présenté par le ministre de l'Agriculture Akram Chehayeb pour le ramassage et le traitement des ordures est prêt depuis vendredi, mais presque aucun détail du texte n'a encore filtré. Le gouvernement ne s'est toujours pas réuni en vue de se prononcer là-dessus.

Par ailleurs, le bloc du Futur souhaite que la séance de dialogue de mercredi, fixée par le chef du Parlement Nabih Berry, soit "le passage vers l'élection d'un président de la République qui formera par la suite un nouveau gouvernement, pavant la voie vers l'adoption d'une nouvelle loi électorale pour les législatives". Le pays est sans chef de l'Etat depuis le 25 mai 2014. Un nouveau scrutin a été fixé au 30 septembre.

Le Futur a également affirmé qu'il soutenait "sans aucune réserve les demandes en vue d’éradiquer la corruption", accusant le Hezbollah de se placer "en tête de liste" dans ce domaine.

Le Futur a d'autre part estimé que les propos du chef du Courant patriotique libre (CPL) Gebran Bassil, lors de la manifestation de son parti vendredi, sont "une menace pour la paix civile et une incitation à la discorde". Dans son discours, M. Bassil avait violemment critiqué, quoique implicitement, le chef du Courant du Futur, Saad Hariri.

Le bloc parlementaire du Futur a appelé mardi à la tenue dans l'immédiat d'une séance ouverte du Conseil des ministres en vue de régler définitivement la crise des déchets qui frappe le Liban depuis le 17 juillet.
Dans un communiqué lu par le député Ammar Houri à l'issue de la réunion hebdomadaire du bloc, ce dernier appelle à "la tenue immédiate et ouverte d'une séance du Conseil...