Rechercher
Rechercher

Liban - Contestation

« Orange Reform » se révolte contre les dérives du CPL

Le groupe aouniste dissident dénonce notamment une mauvaise gouvernance et des violations des statuts du parti.

Michel Aoun. Photo d'archives/AFP

Scission, contestation ou simple demande de réforme ?
Des militants du Courant patriotique libre (CPL) ont tenu hier à Paris une conférence de presse pour protester contre la direction du parti de Michel Aoun et critiquer en termes sévères la « mauvaise gouvernance » de la formation aouniste. Il s'agit de deux membres de la liste formée par Ziyad Bayeh pour croiser le fer au scrutin qui devait désigner le successeur du général Michel Aoun à la tête du CPL. On sait qu'à la suite de contacts parfois mouvementés, il a été convenu que M. Gebran Bassil, ministre des Affaires étrangères, a été désigné pour prendre la tête du parti.

Hier donc, deux colistiers de Ziyad Bayeh, Farès Louis et Élie Maalouf, se sont présentés aux journalistes comme des frondeurs regroupés sous l'appellation « Orange Reform ». M. Bayeh, qui était en liaison audio avec l'assistance, a donné le coup d'envoi de la contestation par un mot dans lequel il a dénoncé des irrégularités dans l'organisation de cette élection et de graves violations des statuts du CPL qui ont poussé un groupe de militants à élever la voix après avoir plus d'une fois, a-t-il dit, protesté contre cet état de choses.


(Pour mémoire : Face au « CPL fort » de Bassil, deux oppositions à deux vitesses)


MM. Louis et Maalouf devaient prendre la parole à leur tour pour rappeler que « Orange Reform a été créé en août 2014 et n'a cessé depuis de discuter avec les autres instances du parti pour signaler des dysfonctionnements et un mécontentement ressenti auprès d'un grand nombre de militants au Liban et dans les rangs des sections d'outre-mer ». « Nous n'avons obtenu aucune réaction à nos observations et réserves malgré nos notes écrites résumant nos griefs », a affirmé Farès Louis qui a rappelé que ses camarades et lui maintiennent leur allégeance au général Michel Aoun en tant que président et fondateur du CPL, ajoutant que leur vœu le plus cher est de le rencontrer pour expliciter leur position, mais que leurs demandes dans ce sens n'ont pas eu de réponse.

« Nous sommes prêts à nous rendre demain à Rabieh pour discuter avec le général la question de notre candidature », ont dit les deux militants dénonçant au passage un amendement du règlement intérieur du CPL sans en référer à la base et à l'organisme fondateur du mouvement aouniste. Ils ont ajouté qu'ils avaient déjà adressé une lettre au chef du parti lui demandant de suspendre les modalités du scrutin du 20 septembre qui, selon eux, devait se tenir « en vertu d'un règlement illégal sans commission de contrôle et sur la base de listes d'émargement contestées et truffées de contradictions ».


(Lire aussi : L'hymne à la gloire de Gebran Bassil est « une campagne visant à ternir son image »)


Farès Louis a évoqué le fait que son groupe a tenté d'établir un dialogue avec le député Alain Aoun, ex-candidat et concurrent de M. Bassil, pour lui exprimer son soutien mais que des pressions ont été exercées sur le parlementaire pour qu'il se retire de la course... Il a par ailleurs dénoncé la radiation de certains militants vingt-quatre heures avant la « nomination » de Gebran Bassil, sans enquête ni recours aux instances disciplinaires du parti.

Élie Maalouf, membre de la liste « Orange Reform », devait ensuite donner lecture de la liste des revendications des contestataires, rappelant les sacrifices des militants de la première heure et notamment ceux du général Aoun et de ses compagnons de lutte.

Par ailleurs, Antoine Chedid, président du RPL (branche française du CPL) a déclaré, en réponse à l'un de nos confrères parisiens, que les amendements aux statuts du CPL ont été décidés par une majorité écrasante des militants et que « Orange Reform » est formé d'un tout petit groupe d'adhérents « peu représentatif » en France et dans le monde et que ce groupe réclame des élections sur la base d'un ancien règlement. M. Chedid a enfin affirmé que le retrait du député Alain Aoun a été décidé dans le cadre d'une concertation « pleinement démocratique ».

 

Lire aussi
Aoun aux manifestants : Pourquoi ne pas nous avoir soutenus lorsque nous demandions le changement

Un militant de "Vous puez!", dans le collimateur des militants du CPL, reçoit le soutien de plusieurs ONG

Scission, contestation ou simple demande de réforme ?Des militants du Courant patriotique libre (CPL) ont tenu hier à Paris une conférence de presse pour protester contre la direction du parti de Michel Aoun et critiquer en termes sévères la « mauvaise gouvernance » de la formation aouniste. Il s'agit de deux membres de la liste formée par Ziyad Bayeh pour croiser le fer au scrutin qui...

commentaires (11)

La majorité "représentative" a manifesté ce dimanche sur la place Victor Hugo... Merci Monsieur Chedid pour cette belle démonstration

Fadi El Gemayel

23 h 00, le 07 septembre 2015

Tous les commentaires

Commentaires (11)

  • La majorité "représentative" a manifesté ce dimanche sur la place Victor Hugo... Merci Monsieur Chedid pour cette belle démonstration

    Fadi El Gemayel

    23 h 00, le 07 septembre 2015

  • Les concepts "démocratiques" de la direction actuelle du CPL au Liban et en France sont exposés au grand jours depuis des années aux yeux des libanais... et bien illustrés par les propos de son représentant en France : - l'un des point de contestation majeurs que nous avons est que le nouveau règlement intérieur, d'une démocratie digne de feu Kim Jong Il (par exemple, l'audit financier est rattaché au Président), a été imposé sans vote, ni de l'assemblée constituante, ni des adhérents... et M. Chedid d'affirmer qu'une "majorité écrasante" l'approuve - quand à sa prétention que nous sommes "peu représentatifs" : si c'est avec les critères évoqués plus haut... nous sommes fiers de cette qualification - le retrait d'Alain Aoun s'est fait dans le cadre de concertations "pleinement démocratiques"... faut-il commenter ? Mentez, mentez, il en restera toujours quelque chose !

    Fadi El Gemayel

    17 h 36, le 03 septembre 2015

  • Ou, les Campagnards enfin "bourgeois"....

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    15 h 06, le 02 septembre 2015

  • CHOC DES ORANGEADES !!!

    LA LIBRE EXPRESSION

    13 h 35, le 02 septembre 2015

  • Le CPL dans sa pratique est devenu un parti totalitaire où le culte du chef et de sa famille sont absolus. Voilà la Réforme et le Changement promis par ce parti!

    Dounia Mansour Abdelnour

    13 h 24, le 02 septembre 2015

  • Ce Général n'a jamais rien construit de sa vie durant Il a crée un parti qu'il a vendu au Hezbollah Il profite de la gestion désastreuse du ramassage des ordures pour semer le chaos à Beyrouth Et c'est ainsi que le Hezbollah et HN sont hors de cause dans la pagaille semée par leur vassal, sur leur ordre Et maintenant le CPL nous mêle au bazar des adhérents de ce parti qui n'est autre que la représentation ridicule et inutile de la famille Aoun dont le patriarche n'est pas digne de son pays. Vivement que ces membres du CPL s'auto détruisent entre eux. Ils sont inutiles à notre pays. Ils servent un homme (MA) qui n'a fait que des bêtises dans sa vie Je me demande comment il a fait pour atteindre le grade de Général ????

    FAKHOURI

    12 h 32, le 02 septembre 2015

  • Oranges pourries. C'est seulement lorsque le droit des ces 2 types ont ete bafoués qu'ils ont commence a realiser que ce parti n'est rien d'autre qu'une affaire de famille. Depuis 2005 et tout les comportements anti-constitutionels de michel aoun, beaucoup de Libanais ont compris que ce type est arrivé avec un agenda tout autre que celui de 1988-1990. Et tout ses partisants ne decouvrirons le pot aux roses que lorsque leur propres interets seront visé. Comme lors de la crise des dechets.

    George Khoury

    10 h 06, le 02 septembre 2015

  • Juste un rappel a Mr. Chedid concernant "Orange reform", toutes les statistiques et les sondages montrait Alain Aoun gagnant. Rien que ce fait démontre que ce mouvement n'est pas minoritaire comme vous essayez de l'insinuer. Plus vous mentez plus votre nez s'alloooonge. Il est temps que vous respectiez effectivement les engagements que vous prônez, sinon dégagez car il y a d'autres qui sont plus aptes et a la hauteur de gérer les événements et les situations délicates dans lesquels votre général nous a mis. Même une manifestation pacifique vous n'avez pas été en mesure de la soutenir et de la mener malgré la justesse de ses revendications initiales. Vous l'avez fait capoter des que vous y avez mis de la sauce Hezbollahis que 60% des Libanais abhorre.

    Pierre Hadjigeorgiou

    09 h 43, le 02 septembre 2015

  • LA DÉMOCRATIE BAFOUÉE...

    LA LIBRE EXPRESSION

    08 h 04, le 02 septembre 2015

  • Encore une fois je me permets de le dire : après le général Aoun, le CPL sera secoué par une tourmente qui le placera sur la voie de la désintégration et de la disparition. L'imposition du ministre Gebran Bassil comme chef du parti donnera encore plus de chance à un tel sort du CPL. Malheureusement.

    Halim Abou Chacra

    05 h 54, le 02 septembre 2015

  • Tout ce magma au "club" boSSfééér ? Un meltingpot de "Petits-bourgeois" oranginés, grimpions, pâmés et niais.

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    04 h 46, le 02 septembre 2015

Retour en haut