Rechercher
Rechercher

Liban

Aoun aux manifestants : Pourquoi ne pas nous avoir soutenus lorsque nous demandions le changement

Le chef du bloc du Changement et de la Réforme appelle de nouveau les protestaires à manifester vendredi soir place des Martyrs.

Le général Michel Aoun sortant dans le jardin de sa résidence pour tenir sa conférence de presse.

Le chef du bloc du Changement et de la Réforme, le général Michel Aoun, a réaffirmé hier son soutien aux objectifs de la campagne initiée par le collectif « Vous Puez ! », tout en critiquant vertement leur démarche et en se demandant qui « les manipule ».
À l'issue de la réunion hebdomadaire du bloc, le général Aoun s'est adressé aux manifestants en ces termes : « Vos revendications sont justes, mais nous vous demandons pourquoi vous ne nous avez pas soutenus dans notre tentative de réformes. Il n'est pas permis de mettre sur un même pied d'égalité celui qui a posé un programme de réforme de l'électricité et celui qui en a empêché l'application, celui qui a prorogé les contrats de la compagnie Sukleen et celui qui a refusé d'y apposer sa signature. »
Le bloc du Changement et de la Réforme a milité « des années durant pour ces mêmes causes », a affirmé M. Aoun. « Nous vous demandons pourquoi vous ne nous avez pas soutenus lorsque nous avons émis l'idée de mettre en place un tribunal pour juger des crimes financiers (...) ou lorsque nous avons fait un rapport sur le gaspillage des deniers publics au sein du ministère des Télécommunications qui avoisine le milliard, ou lorsque nous avons demandé un partage équitable des fonds aux municipalités ou bien encore lorsque nous avons proposé l'élection d'un président au suffrage universel. »
« Mais ce qui est important, c'est que vous vous soyez réveillés, nous sommes avec ceux qui manifestent mais il y a un point d'interrogation : qui donc manipule ce mouvement ? Je crains le printemps arabe, oui j'ai peur pour le Liban... je le qualifie en fait d'enfer arabe. Ce qui m'inquiète le plus, c'est l'espèce de présage que la chaîne de télévision américaine CNN a annoncé récemment en affirmant que le Liban est aux portes du printemps arabe. Qu'est-ce qui devrait nous enthousiasmer lorsque nous observons le spectacle infernal de ce printemps ? Le chaos n'est pas la solution, le chaos signifie la destruction. »
« Surtout, ne pensez pas pas que le chaos constructif existe. Aucun chaos n'a la capacité de construire (...) personne ne s'en sortira sain et sauf », a-t-il encore dit, affirmant que « la solution passe par les élections (...) et non pas par la destruction des institutions ». « Vous voulez changer la classe politique ? Exigez des élections, élisez vous-mêmes vos députés », a-t-il lancé, avant d'inviter les protestataires à se joindre à la manifestation du CPL, vendredi à 17 heures, place des Martyrs.
En réponse à la question d'une journaliste, M. Aoun a indiqué que le Courant patriotique libre allait participer à la table de dialogue à laquelle a appelé le président de la Chambre Nabih Berry.


Le chef du bloc du Changement et de la Réforme, le général Michel Aoun, a réaffirmé hier son soutien aux objectifs de la campagne initiée par le collectif « Vous Puez ! », tout en critiquant vertement leur démarche et en se demandant qui « les manipule ».À l'issue de la réunion hebdomadaire du bloc, le général Aoun s'est adressé aux manifestants en ces termes : « Vos...

commentaires (12)

Même pas de chez "Matené" !

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

08 h 15, le 03 septembre 2015

Tous les commentaires

Commentaires (12)

  • Même pas de chez "Matené" !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    08 h 15, le 03 septembre 2015

  • Veste, même pas comme dans le temps de chez "Boutique Alpha" !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    06 h 13, le 03 septembre 2015

  • Quelle "veste" !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    14 h 49, le 02 septembre 2015

  • FILÉT MA3ON IL FRÉM...

    L,EXPRESSION DE LA LIBRE ANALYSE

    13 h 34, le 02 septembre 2015

  • BoSSfaïr ne peut tout de même pas compléter ses thèses orangistes à l'aide de ses "thèses" encore inédites. Selon lui, sa populace a le devoir d'interpréter dans le sens de l'avenir non seulement son "Courant" d’air, mais tout courant sectaire à caractère "chréti(e)n" orangiste !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    11 h 17, le 02 septembre 2015

  • UNE CHANSON MACABRE ! QUEL CHANGEMENT AVEZ-VOUS ACHEVÉ DANS CE PAUVRE PAYS AVEC VOS BOYCOTTAGES DEPUIS UNE DÉCENNIE... SANS PARLER D'AVANT... POUR LE COMPTE DE VOS SÉÏDES ? LA VACANCE PRÉSIDENTIELLE CHRÉTIENNE APRÈS AVOIR AFFAIBLI L'EX PRÉSIDENT. ET LA PARALYSIE DE TOUTES LES INSTITUTIONS ÉTATIQUES SANS DISTINCTION AUCUNE... ON VOUS A VOLÉ VOS SLOGANS ? VOUS CONFESSEZ QUE CE N'ÉTAIENT QUE DES SLOGANS...

    L,EXPRESSION DE LA LIBRE ANALYSE

    10 h 56, le 02 septembre 2015

  • si ils sont contre toi, c'est qu'ils sont manipulé. Si ils sont avec toi, c'est des partisants. Logique de dictateur. Vous avez accuse le 14 mars de voleurs, et je veux bien le croire. Mais tout ce que vous avez produit c'est un livre blanc, completement inutile. Pourquoi ne pas saisir la justice? En plus vous avez pris le ministere des telecom, des finances et de l'energie, les 3 ministeres les plus juteux et vous n'avez rien trouvé de compromettant sur vos predecesseurs. Alors ou bien il n'y a rien, ou bien il y a connivence.

    George Khoury

    10 h 12, le 02 septembre 2015

  • Réponse: parce que vous êtes incohérent et incompétent. Vous nous l'avez prouvé à plusieurs reprises. Vous voulez donner des leçons de démocratie alors que vous êtes incapable d'organiser des élections libres au sein de votre propre parti. Donnez nous un exemple, un seul, d'initiative que vous avez mené à bien. Qu'avez vous construit pour le Liban? Tout ce que vous savez faire c'est donner des leçons aux autres.

    M.T.

    09 h 59, le 02 septembre 2015

  • Réponse: parce que vous êtes tous accusés de la même corruption, des mêmes conflits d'intérêt, du peu de souci de notre bien-être, de courcircuiter systématiquement l'inititive de l'autre et qu'on ne croit plus en aucun de vous...

    NAUFAL SORAYA

    06 h 44, le 02 septembre 2015

  • "Surtout, ne pensez pas pas que le chaos constructif existe. Aucun chaos n'a la capacité de construire. Personne ne s'en sortira sain et sauf." ! Wallâh yâ äâmméh, des paroles en "or".... Tout à fait comme avec sa "guerre de libération des Syriens et des Öûééétes en 90 ! Brâvôh !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    03 h 23, le 02 septembre 2015

  • "Qu'est-ce qui devrait nous enthousiasmer lorsque nous observons le spectacle infernal de ce printemps ?" ! Comme en Tunisie, äïynéééh ?

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    03 h 18, le 02 septembre 2015

  • hahaha et ca c'est pas un pas envers les frondeurs et les aigris du CPL? .. seulement se laisseraient ils traiter encore une fois comme des moutons?

    Bery tus

    02 h 41, le 02 septembre 2015

Retour en haut