Le général Michel Aoun sortant dans le jardin de sa résidence pour tenir sa conférence de presse.
Le chef du bloc du Changement et de la Réforme, le général Michel Aoun, a réaffirmé hier son soutien aux objectifs de la campagne initiée par le collectif « Vous Puez ! », tout en critiquant vertement leur démarche et en se demandant qui « les manipule ».
À l'issue de la réunion hebdomadaire du bloc, le général Aoun s'est adressé aux manifestants en ces termes : « Vos revendications sont justes, mais nous vous demandons pourquoi vous ne nous avez pas soutenus dans notre tentative de réformes. Il n'est pas permis de mettre sur un même pied d'égalité celui qui a posé un programme de réforme de l'électricité et celui qui en a empêché l'application, celui qui a prorogé les contrats de la compagnie Sukleen et celui qui a refusé d'y apposer sa signature. »
Le bloc du Changement et de la Réforme a milité « des années durant pour ces mêmes causes », a affirmé M. Aoun. « Nous vous demandons pourquoi vous ne nous avez pas soutenus lorsque nous avons émis l'idée de mettre en place un tribunal pour juger des crimes financiers (...) ou lorsque nous avons fait un rapport sur le gaspillage des deniers publics au sein du ministère des Télécommunications qui avoisine le milliard, ou lorsque nous avons demandé un partage équitable des fonds aux municipalités ou bien encore lorsque nous avons proposé l'élection d'un président au suffrage universel. »
« Mais ce qui est important, c'est que vous vous soyez réveillés, nous sommes avec ceux qui manifestent mais il y a un point d'interrogation : qui donc manipule ce mouvement ? Je crains le printemps arabe, oui j'ai peur pour le Liban... je le qualifie en fait d'enfer arabe. Ce qui m'inquiète le plus, c'est l'espèce de présage que la chaîne de télévision américaine CNN a annoncé récemment en affirmant que le Liban est aux portes du printemps arabe. Qu'est-ce qui devrait nous enthousiasmer lorsque nous observons le spectacle infernal de ce printemps ? Le chaos n'est pas la solution, le chaos signifie la destruction. »
« Surtout, ne pensez pas pas que le chaos constructif existe. Aucun chaos n'a la capacité de construire (...) personne ne s'en sortira sain et sauf », a-t-il encore dit, affirmant que « la solution passe par les élections (...) et non pas par la destruction des institutions ». « Vous voulez changer la classe politique ? Exigez des élections, élisez vous-mêmes vos députés », a-t-il lancé, avant d'inviter les protestataires à se joindre à la manifestation du CPL, vendredi à 17 heures, place des Martyrs.
En réponse à la question d'une journaliste, M. Aoun a indiqué que le Courant patriotique libre allait participer à la table de dialogue à laquelle a appelé le président de la Chambre Nabih Berry.
Même pas de chez "Matené" !
08 h 15, le 03 septembre 2015