Rechercher
Rechercher

Liban

Une marche à partir du ministère de l’Intérieur précédera le rassemblement à la place des Martyrs

Plusieurs milliers de personnes sont attendues aujourd'hui à 18 heures à la place des Martyrs pour prendre part à la manifestation organisée par la campagne « Vous puez ! ».

Une marche qui s'est terminée devant le ministère de l'Intérieur.

Les organisateurs de la campagne « Vous puez ! » ont donné hier une conférence de presse à la place des Martyrs pour annoncer les détails de la manifestation d'aujourd'hui et pour rappeler leurs revendications. Encourageant tous les Libanais à participer à leur mouvement, ils ont noté que des personnes de la campagne, qui porteront des t-shirts et des gilets aux couleurs spécifiques, veilleront à éviter les dérapages qui ont eu lieu lors des manifestations du week-end dernier.
Les organisateurs ont donc invité les Libanais à venir nombreux aujourd'hui, à 18 heures, place des Martyrs pour la manifestation, annonçant également que leur mouvement commencera par une marche, à 17 heures, qui aura pour point de départ le ministère de l'Intérieur, à Sanayeh. Les participants prendront ensuite les rues Spears, Fakhreddine, Omar Daouk, Bab Idriss pour arriver à la place des Martyrs.
Prenant la parole, Assaad Thebian, de la campagne « Vous puez ! », a souligné qu'en peu de temps, la campagne qu'il représente a mobilisé quelques dizaines de milliers de Libanais, et cela malgré le tabassage, les bombes lacrymogènes et les tirs de balles réelles et de balles en caoutchouc.
« C'est grâce à notre campagne et à notre action que le gouvernement a annulé les appels d'offres », a-t-il dit, énumérant les revendications pour lesquelles les manifestants se rassembleront aujourd'hui.
« Nous demandons la pénalisation des responsables des tirs contre les manifestants le week-end dernier, la démission du ministre de l'Environnement Mohammad Machnouk, le déblocage des fonds de la Caisse autonome des municipalités afin qu'elles puissent procéder à un traitement des déchets et la tenue d'élections législatives », a indiqué M. Thebian.
Il a également noté que « le fait de lutter contre la corruption contribue à l'édification de l'État de droit. Nous n'avons plus le choix, c'est notre avenir qui est en jeu ».
Ghida Frangié, de la publication périodique L'Agenda légal, a, de son côté, pris la parole. Donnant lecture d'un communiqué, elle a souligné que les membres de la campagne « rêvent d'un État civil démocratique et juste qui assure les droits civils politiques et économiques de tous. Nous appelons le gouvernement à trouver une solution au problème des ordures, à assurer le courant électrique 24h sur 24, à trancher le problème des salaires afin d'assurer une vie digne à tous, à assurer l'indépendance de la justice et à mettre en place un système de sécurité sociale qui profite à toute la population ».
En fin d'après-midi, hier, des jeunes de la campagne « Vous puez ! » ont dressé des tentes à la place des Martyrs afin de mieux préparer la manifestation d'aujourd'hui. Selon les organisateurs, ces tentes sont temporaires et devraient disparaître avec la fin de la manifestation aujourd'hui.
Des tentes ont également été dressées place Riad el-Solh par les membres de la campagne « Nous demandons des comptes », qui ont entamé leurs activités tôt dans la matinée d'hier par une conférence de presse et qui participeront aujourd'hui à la grande manifestation place des Martyrs.
Lors de leur conférence de presse, tenue place Riad el-Solh, les membres de la campagne « Nous demandons des comptes » ont appelé notamment à « traduire en justice les militaires impliqués dans les tirs du week-end et à relâcher toutes les personnes arrêtées lors des manifestations ». Ils ont également énuméré leurs revendications sociales et politiques, notamment l'indépendance de la justice, le renforcement de l'Université libanaise et de l'école publique, l'augmentation des salaires, la tenue d'élections législatives sur le principe de la proportionnelle et la mise en place d'un système d'assurance vieillesse à tous.
Les membres de la campagne se sont rassemblés en fin d'après-midi à la place Riad el-Solh. Ils ont effectué une marche jusqu'au ministère de l'Intérieur à Sanayeh où ils ont notamment appelé à la démission du ministre de l'Intérieur, Nouhad Machnouk.

Les organisateurs de la campagne « Vous puez ! » ont donné hier une conférence de presse à la place des Martyrs pour annoncer les détails de la manifestation d'aujourd'hui et pour rappeler leurs revendications. Encourageant tous les Libanais à participer à leur mouvement, ils ont noté que des personnes de la campagne, qui porteront des t-shirts et des gilets aux couleurs spécifiques,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut