Casablanca
Casablanca
Drame américain, 1942. Réalisation de Michel Curtiz, avec Humphrey Bogart, Ingrid Bergman et Paul Henreid. 1942. Des milliers de réfugiés, venus des quatre coins de l'Europe, affluent à Casablanca, dans le fragile espoir d'obtenir un visa pour les États-Unis. Le café américain leur sert de lieu de rendez-vous avec leurs contacts. Le propriétaire, Rick Blaine, est un homme secret au passé obscur, un individualiste farouche, cynique et désabusé. Le meurtre de deux émissaires nazis porteurs de lettres de transit conduit à Casablanca un important dignitaire allemand, le major Strasser. Peu après, le résistant roumain Victor Laszlo et sa troublante épouse, Ilsa, débarquent à leur tour au café américain. Rick reconnaît en Ilsa la femme avec laquelle il a eu une liaison à Paris deux ans auparavant... Un must absolu, ce film servi par un couple mythique. Oscar du meilleur film et oscar du meilleur réalisateur. Dimanche sur Arte à 21h45.
Le sable : enquête sur une disparition
Documentaire franco-canadien de Denis Delestrac. Après l'air et l'eau, le sable est la ressource naturelle la plus utilisée sur notre planète. Omniprésent dans notre quotidien, on le trouve dans les lessives, peintures, cosmétiques, microprocesseurs... et le béton ! Un marché énorme, en constante progression. Mais les carrières s'épuisent et l'homme imagine d'autres sources d'extraction. Quelles sont les conséquences de cette surexploitation pour la planète ? Y a t-il péril pour le sable ? Une enquête passionnante sur un sujet d'actualité qui met en exergue une catastrophe écologique annoncée. Mardi sur Arte à 21h55.
Drame américain, 1942. Réalisation de Michel Curtiz, avec Humphrey Bogart, Ingrid Bergman et Paul Henreid. 1942. Des milliers de réfugiés, venus des quatre coins de l'Europe, affluent à Casablanca, dans le fragile espoir d'obtenir un visa pour les États-Unis. Le café américain leur sert de lieu de rendez-vous avec leurs contacts. Le propriétaire, Rick Blaine, est un homme...