Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole - Sylvain THOMAS

La clé de la réussite dans la vie

Quand les chefs d'entreprise examinent les dossiers universitaires, qu'ils passent au crible le « curriculum vitae » des postulants et leurs « lettres de motivation », qu'ils leur font passer un « entretien » d'embauche, et quand ils offrent des avantages alléchants aux collaborateurs anciens qui ont fait leurs preuves, que recherchent-ils en somme ? L'intelligence ? L'énergie ? La compétence ? Ces qualités sont évidemment souhaitables, mais à elles seules, elles ne mènent pas au-delà d'une certaine limite. Pour parvenir au sommet, pour se voir confier les plus hautes responsabilités, il faut quelque chose de plus, un élément qui va au-delà de la qualification pure et simple, et qui en double ou en triple l'efficacité. Cette qualité magique ne peut se définir que par un seul mot : l'intégrité.
En réalité, l'intégrité consiste à posséder un certain nombre de dispositions inébranlables. Citons-en quelques-unes : l'intégrité exige que l'on ne transige pas avec soi-même et un sens très développé de l'honneur. Ce sens de l'honneur, que peut-il bien être ? Voyons... L'honneur d'une brique, qu'est-ce que c'est ? Mais c'est d'être une vraie brique, une brique pleine. Et l'honneur d'une planche ? Mais c'est d'être une bonne planche, tout simplement. Et l'honneur d'un homme ? Eh bien ! C'est d'être un individu authentique.
L'intégrité exige que l'on ait une conscience droite et qu'on l'écoute. L'intégrité exige que l'on ait le courage de nos opinions. Cela implique la faculté de ne pas en démordre quand on estime qu'une chose est juste, d'être seul contre tous quand il le faut et de protester contre ce que l'on sait être « mal ».
L'intégrité exige que l'on s'impose ce que nul ne peut nous imposer. C'est, en un sens, le nœud de la question. Nul ne peut nous obliger à ne pas transiger avec nous-mêmes. Nul ne peut nous forcer à nous engager à fond. Nul ne peut nous contraindre à ne pas obéir à notre conscience. Or, c'est cela qui fait de nous une personne intègre.
C'est difficile ? Oui ! C'est pourquoi la véritable intégrité est rare et suscite l'admiration. Mais la récompense ultime qui s'y attache justifie tous les efforts nécessaires pour l'atteindre. Songeons à quelques-uns des profits qu'on en tire :
1) La hardiesse : l'intégrité donne la force de courir des risques, de faire bon accueil aux difficultés, de rejeter la sécurité médiocre en faveur de l'inconnu présentant des aléas favorables. La personne dotée de cette qualité a confiance en elle-même, et cette confiance est justifiée... car elle n'a aucune raison de se méfier d'elle-même.
2) La persévérance : l'intégrité se manifeste souvent par une force de volonté, une ténacité que rien n'abat. « Ne jamais céder, disait Winston Churchill. Jamais, jamais, jamais. En toute chose, grande ou petite, considérable ou insignifiante, ne jamais céder à moins d'être convaincu que l'honneur ou le bon sens l'exigent. » Et il ne céda jamais.
3) La sérénité : nous avons remarqué que les gens intègres ne sont pas abattus par les coups du sort. Ils semblent jouir d'une sorte de sérénité profonde qui leur permet de supporter les revers ou même les injustices. Bien d'autres avantages s'attachent encore à cette vertu : elle suscite l'amitié, la confiance, l'admiration, le respect. Les gens semblent la reconnaître presque instinctivement, elle les attire irrésistiblement, et c'est là une des choses qui honorent le genre humain.
Comment peut-on l'acquérir ? À cette question, il n'est certes pas de réponse toute faite. Peut-être le premier pas consiste-t-il à s'entraîner à une totale honnêteté dans les choses peu importantes : ne pas dire un petit mensonge quand la vérité est gênante, ne pas répéter tel ragot savoureux mais peut-être mensonger, ne pas s'offrir aux frais de l'employeur des week-ends à l'hôtel pour « deux personnes ... » quand on est en mission à l'étranger à son insu en guise de distraction !
On pourrait croire que c'est là se plier à des disciplines négligeables, mais quand on recherche vraiment l'intégrité et qu'on commence à la découvrir, sa force nous entraîne de plus en plus loin. Finalement, on en vient à s'apercevoir que presque tout ce qui compte dans la vie possède une intégrité propre qu'il faut respecter.
Une recette infaillible de succès ? Oui ! Infaillible parce que toute considération de célébrité, d'argent, de puissance ou de n'importe quel critère extérieur de réussite mise à part, si nous recherchons l'intégrité et si nous la possédons, alors nous aurons réussi dans la vie.

Quand les chefs d'entreprise examinent les dossiers universitaires, qu'ils passent au crible le « curriculum vitae » des postulants et leurs « lettres de motivation », qu'ils leur font passer un « entretien » d'embauche, et quand ils offrent des avantages alléchants aux collaborateurs anciens qui ont fait leurs preuves, que recherchent-ils en somme ? L'intelligence ?...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut