Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie: l'opposition tolérée par Damas salue des discussions "fructueuses" à Moscou

Une délégation de l'opposition syrienne tolérée par Damas, en visite en Russie, a salué lundi des discussions "très fructueuses" avec des responsables de la diplomatie russe à Moscou.

"Nous sommes très satisfaits" des discussions à Moscou, a déclaré à l'AFP Tarek Al-Ahmad, membre du bureau politique du Parti national social syrien, à l'issue d'une rencontre avec le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Mikhaïl Bogdanov.
"La rencontre a été très fructueuse, excellente", a-t-il souligné.

Selon Tarek al-Ahmad, les négociations portaient notamment sur les moyens de trouver "la meilleure manière" pour lancer un dialogue avec toutes les parties du conflit syrien.
"Nous nous sommes mis d'accord sur la nécessité d'une participation des opposants de l'intérieur et de l'extérieur, et sur celle d'inviter la société civile et les indépendants", a-t-il précisé.

Le ministère russe des Affaires étrangères a pour sa part fait état d'un "échange de points de vue détaillé sur la situation en Syrie" entre M. Bogdanov et la délégation syrienne, qui restera à Moscou jusqu'à dimanche pour s'entretenir notamment avec des responsables du parlement russe.
"La priorité a été accordée à la tâche de trouver une solution politique au conflit syrien le plus vite possible", a indiqué le ministère dans un communiqué.
Cette visite s'inscrit dans le cadre de l'intensification par Moscou de ses efforts diplomatiques pour trouver une solution politique au conflit syrien.

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a récemment rencontré ses homologues iranien et saoudien et le chef de la coalition de l'opposition syrienne en exil, Khaled Khoja.
Fin 2014 et début 2015, Moscou avait déjà accueilli deux cycles de négociations entre le régime et l'opposition tolérée, mais peu représentative, qui n'ont pas abouti à des solutions concrètes d'autant que l'opposition en exil, soutenue par l'Occident, n'y participait pas.

Moscou prône par ailleurs une coalition élargie comprenant, notamment, la Turquie, l'Irak, l'Arabie saoudite mais aussi l'armée régulière syrienne pour lutter contre le groupe Etat islamique (EI) en Syrie.

Une délégation de l'opposition syrienne tolérée par Damas, en visite en Russie, a salué lundi des discussions "très fructueuses" avec des responsables de la diplomatie russe à Moscou."Nous sommes très satisfaits" des discussions à Moscou, a déclaré à l'AFP Tarek Al-Ahmad, membre du bureau politique du Parti national social syrien, à l'issue d'une rencontre avec le vice-ministre russe...