Rechercher
Rechercher

Économie - Liban - Rapport

Au Liban, les centres commerciaux restent en vogue

Au moins 14 nouveaux malls devraient voir le jour durant les cinq prochaines années au Liban, augmentant les surfaces commerciales à plus d'un million de mètres carrés.

Avec un investissement de 350 millions de dollars, le City Centre Beirut a permis d’augmenter de 40 % les dépenses touristiques dans la région de Baabda. Photo DR

Le Liban compte aujourd'hui 13 centres commerciaux, dont les chaînes ABC (Dbayeh et Achrafieh), Le Mall (Sin el-Fil, Dbayeh et Saïda), Citymall, City Center Beirut, Beirut Souks et Dunes, offrant plus de 350 000 mètres carrés de surface commerciale, selon une étude publiée dans le Lebanon Brief de la Blom Bank. « Les centres commerciaux sont devenus le moyen principal de rajeunir les villes libanaises et le pilier de l'activité commerciale de détail, et donc de la consommation en général. Ils ont un impact significatif sur le niveau des investissements », affirme le rapport de la Blom Bank.

Et en dépit du ralentissement économique, les projets se multiplient. L'ABC prévoit l'ouverture d'une nouvelle galerie marchande à Verdun, proposant 50 000 mètres carrés de surface commerciale. L'Inter Mall Group a annoncé le 11 juin l'ouverture du centre commercial Cascada Mall au début de l'année 2016, dans le cadre du projet Cascada Village sur la route de Taanayel, dans la Békaa. D'une superficie de 150 000 m², le Cascada Mall figurera parmi les plus grands centres commerciaux du pays et accueillera environ 250 magasins et 40 restaurants et cafés. Le centre commercial Centerfalls devrait, lui, ouvrir ses portes en novembre 2016 à Élissar. Il proposera 72 000 m2 de surface commerciale et affiche déjà un taux d'occupation de 95 %. Le groupe émirati Majid al-Futtaim prévoit de son côté l'ouverture en 2017 d'un deuxième centre commercial à Dbayeh. D'autres « malls » sont aussi prévus, tels que The Spot à Tayyouneh et Choueifate, et Baabda Outlet Mall.

Véritables temples de la consommation et lieux de divertissement, les « malls » drainent des milliers de clients par jour avec des pics durant les week-ends. Tous disposent désormais d'espaces consacrés à la restauration, d'autres à la remise en forme et d'autres encore culturels et éducatifs. La plupart proposent aussi des aires de jeux pour les enfants et des salles de cinéma. Ainsi, selon Solidere, cité par l'étude, le lancement du multiplex Cinema City a considérablement augmenté la fréquentation du Beirut Souks.


(Lire aussi : Lancement du Cascada Mall)

 

Emplacement
Les enseignes internationales et locales « grand public » recherchent donc en priorité une adresse dans un centre commercial au détriment d'une rue marchande traditionnelle.
« L'emplacement sur l'autoroute très fréquentée de Dora (constitue l'un) des principaux avantages du Citymall », affirme Arlette Nahas, directrice marketing du centre commercial, citée par le rapport de la Blom Bank. Selon cette étude, la plupart des galeries marchandes affichent un taux d'occupation de 88 à 99 % de leurs espaces à la location. Les chaînes ABC et Le Mall (Saïda) ont affiché des taux d'occupation dépassant les 95 %. Ce taux atteint les 99 % à Le Mall Sin el-Fil et Dbayeh.
Les loyers proposés par les centres commerciaux varient selon l'emplacement. Les loyers moyens au mètre carré varient entre 350 et 400 dollars à Le Mall Saïda et 1 000 dollars à Le Mall Dbayeh. Les enseignes devant par ailleurs reverser une partie de leur chiffre d'affaires. Selon l'étude, Citymall impose par exemple un tarif allant de 10 à 15 % sur les ventes réalisées.
« Les centres commerciaux sont aussi devenus un important facteur de croissance et de création d'emplois pour les jeunes et d'emplois saisonniers pour les étudiants », ajoute l'étude. Avec un investissement de 350 millions de dollars, dont 2,5 millions de dollars consacrés à l'infrastructure des routes le desservant, le City Centre Beirut, inauguré en 2013 à Hazmieh par Majid al-Futtaim, a par exemple augmenté de 40 % les dépenses touristiques dans la région de Baabda.

 

 

 

Pour mémoire
L'ABC se convertit à l'énergie solaire pour un demi-million de dollars

Une salle d'arcades à 6 millions de dollars prévue aux Souks de Beyrouth

Le Liban compte aujourd'hui 13 centres commerciaux, dont les chaînes ABC (Dbayeh et Achrafieh), Le Mall (Sin el-Fil, Dbayeh et Saïda), Citymall, City Center Beirut, Beirut Souks et Dunes, offrant plus de 350 000 mètres carrés de surface commerciale, selon une étude publiée dans le Lebanon Brief de la Blom Bank. « Les centres commerciaux sont devenus le moyen principal de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut