Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Nouveau cessez-le-feu fragile décrété à Ain el-Héloué

Une force de sécurité palestinienne a été déployée à l'intérieur du camp.

Avant l'annonce d'un cessez-le feu, des affrontements entre des membres du Fatah et des combattants de l'organisation islamiste Jund el-Cham, avaient fait plusieurs blesses. AFP PHOTO / MAHMOUD ZAYYAT

Un nouveau cessez-le-feu a été annoncé dimanche dans le camp palestinien d'Ain el-Héloué, près de Saïda, au Liban-sud. Cet arrêt des hostilités a été décrété à 12h30 à la suite d'une réunion du comité conjoint chargé de la sécurité du camp, qui s'est déroulée dans l'enceinte de la mosquée Al-Nour.

Les responsables sécuritaires se sont accordés sur le retrait de l'ensemble des combattants et le déploiement d'une force sécuritaire dans les rues, ajoute l'agence. Cependant, selon des informations de la chaine locale LBCI, le déploiement de cette force sécuritaire a été suspendu, preuve des tensions qui règnent encore dans le camp.

Plus tôt dans la journée, les affrontements entre des membres du Fatah et des combattants de l'organisation islamiste Jund el-Cham, faisant plusieurs blesses, avaient repris quelques heures après l'annonce d'un premier cessez-le-feu samedi soir.

Samedi, deux membres du Fateh, principale organisation palestinienne, ont été tués et 15 personnes blessées samedi lors d'accrochages dans le plus grand camp de réfugiés du Liban, ont indiqué des responsables palestiniens et des sources médicales à l'AFP.

 

(Lire aussi : Améliorer la situation des réfugiés palestiniens pour court-circuiter l’activité terroriste)

 

Les accrochages ont débuté lorsque des islamistes ont ouvert le feu, sans l'atteindre, en direction d'Achraf al-Armouchi, un commandant militaire du Fateh qui participait à des funérailles. Des combats de rue ont suivi. Un cessez-le-feu est intervenu en début de soirée mais quelques tirs d'armes automatiques étaient encore entendus.
Des dizaines de familles ont trouvé refuge dans les mosquées à Saïda, la grande ville mitoyenne.

Aïn el-Heloué est le plus grand camp de réfugiés palestiniens du Liban. L'armée libanaise, à la suite d'un accord très ancien, n'y entre jamais et la sécurité y est assurée par les factions palestiniennes. L'armée libanaise a toutefois fait venir samedi des renforts autour du camp pour éviter tout débordement, ne laissant entrer que des ambulances.

Une vive tension règne depuis longtemps au sein du camp entre le Fateh et les organisations islamistes. En juillet, deux personnes avaient été tuées dans des accrochages.

Environ 450.000 Palestiniens sont inscrits au Liban auprès de l'Agence des Nations unies pour l'aide aux réfugiés palestiniens (UNRWA). La plupart vivent dans des conditions difficiles, répartis dans les 12 camps du pays.




Lire aussi

Aïn el-Héloué toujours sous tension

Les combats font 2 morts et 8 blessés en quelques heures à Aïn el-Héloué

À Aïn el-Héloué, la situation risque à tout moment de dégénérer

 

Pour mémoire

Les réfugiés palestiniens au Liban sont les moins bien lotis de la région

Un nouveau cessez-le-feu a été annoncé dimanche dans le camp palestinien d'Ain el-Héloué, près de Saïda, au Liban-sud. Cet arrêt des hostilités a été décrété à 12h30 à la suite d'une réunion du comité conjoint chargé de la sécurité du camp, qui s'est déroulée dans l'enceinte de la mosquée Al-Nour.
Les responsables sécuritaires se sont accordés sur le retrait...

commentaires (3)

L'OEUF POURRI... DANS L'OEUF POURRI...

LA LIBRE EXPRESSION

18 h 53, le 24 août 2015

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • L'OEUF POURRI... DANS L'OEUF POURRI...

    LA LIBRE EXPRESSION

    18 h 53, le 24 août 2015

  • Effet wazwaz assir. Qui a vendu la mèche ? Vite un nom sinon ils vont se vider les kalach sur eux. Et se vider entre eux.

    FRIK-A-FRAK

    17 h 25, le 23 août 2015

  • Je ne comprend pas une chose ... Comment l'armée a accepter de ne pss rentrer dsns les camps palestinien ?!?!? Ils devraient changer ces mesures !!

    Bery tus

    16 h 43, le 23 août 2015

Retour en haut